Comment ajouter un pare-vapeur dans l'entretoit sans enlever le gypse?

J
Jean-Marc Mogé
Mise à jour : 9 août 2023

Je souhaite ajouter un pare-vapeur à l'entretoit de ma maison (bungalow 1972 à Chicoutimi) puisque j'ai observé des pertes d'humidité. J'ai accès à l'isolation par le dessus. Serait-il possible d'utiliser des paneaux d'isolant rigide entre les solives , calfeutrer la jonction panneau-solive (et tous points d'infiltration d'air) avec une mousse isolante et au préalable espacer le panneaux et le gypse avec des lattes de 3/4?

Voila ce que ci est en place à l'instant (du bas vers le haut): gypse, solive, laine souflée entre les solives (R27)

Voilà ce que je souhaite effectuer (du bas vers le haut) : gypse, solive, (entre les solives) lattes + panneaux isolant rigide pare-vapeur (calfeutrer la jonction paneau-solive), lainne soufflé actuelle (R27), autre lisolant pour me rendre à R50 (vrac ou matela)

Je pense utiliser un panneau avec un pare-vapeur intégré, mais est ce que le polystyrène extrudé d'une certaine épaisseur serait assez? 

Est-ce qu'il y aurait un meilleur plan de match? 

Réponses (2)

Classe des Snoipse
Classe des Snoipse il y a 8 mois

Bonjour à vous, 

Justement, j'ai le même dilemne puisque j'ai eu une inflitration d'eau dans l'entre toit de mon bungalow et je dois remettre un pare-vapeur, mais j'hésite. Voici ce que j'avais dans l'ordre: Gypse, latte, un bois pressé quasi cartonné, un papier noir en guise de pare-vapeur selon moi et l'isolant (laine +cellulose). Merci de m'informer de vos démarches M. Mogé.

Jean-François Ross