Isoler l'entre-toit d'une maison 1954...?

M
Martine Boucher
Mise à jour : 9 octobre 2020

Bonjour, 

J'ai une maison 1954 dont l'isolation de la toiture est d'origine, donc à rendement énergitique faible. La composition est la suivant; gypse, fourrure, isolation R20, membrure de ferme de toit et plancher de latte de bois!!! Les soffits d'origines sont en contre-plaqué 1/4 peint et recouvert de soffit d'alu perforés . Il y a un oeil de boeuf dans chaque extrémité de la toiture et 2 maximums dans le faîte.

L'isolation étant déficiente, j'aimerais ajouter un isolant de type cellulose, mais les avis sont vraiment partagés; 1- enlever tout le plancher et la laine pour installer une nouvel isolant R50, ventiler les soffits et fermer les oeils de boeufs ou 2- Ajouter de l'isolant par dessus l'existant si la toiture est bien ventilée (ici les avis sont vraiment partagés entre les entrepreneur et les professionnels)

Or, ce fameux plancher semble structural et déposé par dessus les murs extérieurs et les fermes de toits se déposent sur le plancher de bois. Les 2 versants sont ceinturés d'un 2x6  doublés  entre chacune des fermes, ce qui fait un genre de mur nain au dessus des murs extérieurs. 

Nous avons découpé le soffit de contre-plaqué entre chacune des fermes de toit pour permettre une meilleur ventilation ( le CP était encore en excellent état).

Sachant qu'il n'y a pas de pare-vapeur, est-ce c'est une bonne solution d'ajouter de l'isolant par dessus la composition existante  sans créer de dommage à la structure ou provoquer un point de rosé dans isolation? Est-ce une bonne solution de faire des trous à la mèche dans les 2x6 doublés pour permettre une ventilation à partir des soffits? Est-ce qu'il y aurait des meilleurs solutions sans trop modifier l'intégrité de maison?

C'est complexe à expliquer, mais si vous avez de précieux conseils afin d'améliorer notre confort et notre facture de chauffage, au besoin je peux fournir des photos.

Merci beaucoup de votre attention

Réponses (1)