Validation de structure et stratégie d'isolation d'un mur extérieur.

D
Daniel Martin
Mise à jour : 24 mars 2021

Bonjour, je suis dans la préparation du remplacement de mon parement extérieur sur une partie en porte-à-faux. Je veux profiter de l'occation pour remplacer les fenêtres et l'isolation qui date des années 1970.

Je suis dans une zone de grands vents et le vent dominant frappe cette partie de la maison sur le côté et l'avant. En ce moment, les pièces sont très difficiles à chauffer et notre rapport Energuide fait, suite à l'isolation du sous-sol, donne un rapport R12 à ces murs. Néanmoins, je veux tout refaire selon les règles en cours.

Je dois travailler avec des panneaux comfortboard 80 1.5" parce qu'il m'en reste de l'imperméabilisation des murs de fondation et j'ai horreur de gaspiller des matériaux. De toute manière, les comfortboard sont tout indiqués pour ce que je cherche à faire. Voici mon plan de structure du mur à partir du gypse à l'intérieur:

  • Gypse
  • Laine de roche Comfortbatt R14 entre les montants de la structure en 2x4 existante. 
  • Panneaux Excel II (pare-air) (meilleur choix selon ecohabitation)
  • Membrane Resisto pare-air et pare-vapeur 1mm
  • Comfortboard 80 1.5" (option de doubler l'épaisseur et aller chercher R12)
  • Fourrures
  • Canexel

Questions:

  • 1- Est-ce que l'absence d'un pare-vapeur sur le côté chaud peut poser problème?
  • 2- Est-ce que doubler le Comfortboard pour aller chercher R12 vs R8 pour le 1,5" en vaut la peine?
  • 3- Existe-t-il des membrane pare-vapeur seulement? 
  • 4- Est-ce que mon plan de structure a de l'allure?

Merci beaucoup pour tous les conseils judicieux!

Réponses (1)