Triplex 1960 - Isolation partielle d'une structure en madriers, par l'intérieur. Gestion de la ventilation passive vs l'ajout d'isolation.

P
Pierre Menard

Bonjour a) Je désire isoler de l’intérieur un triplex en bois de madriers au fur et à mesure que j’effectue des rénovations. Est-ce un problème d’y aller pièce par pièce? Si par exemple j’isole, selon les règles de l’art (incluant coupe-vapeur), la cuisine. L’humidité qui ne pourra s’échapper n’ira-t-elle pas augmenter la charge en humidité des murs des autres pièces ? En isolant la cuisine à l’étage, la température des madriers de cette zone sera plus froide, ainsi que la brique extérieur que les pièces voisines et l’étage supérieur. Est-ce que cela peut créer une contrainte mécanique entre les zones (chaud-froid) des madriers, de la brique ? Créer un risque de condensation entre ces zones ? Lorsque nous isolons de l’intérieur, est-ce un scenario tout ou rien ? b)Dans un de vos articles sur la ventilation, vous indiquez que pour ce genre de maison, l’air pénètre par le sous-sol et migre vers le haut pour s’évacuer par le toit. Si j’isole l’appartement du sous-sol, vais-je causer des problèmes de circulation d’air? Il n’est pas possible d’installer un système d’aération pour ces vieilles maisons. P-e vaut-il mieux ne rien modifier à l’isolation, au risque de briser l’équilibre d’échange d’air ? c)Comment savoir si le mur extérieur, entre les madriers et la brique, est composé d'une membrane par-air ou par-vapeur ? Je ne voudrais surtout pas me retrouver avec un par-vapeur intérieur et extérieur! Dans ces années, étais-ce que des pare-air qui étaient installés? Merci

Réponses (1)