Isolation mur extérieur en carré de bois par l'intérieur et brique

S
Sabrina Ragheb
Mise à jour : 23 septembre 2020

Bonjour! Je veux isoler un mur en carré de bois (duplex montréalais de 1934) par l'intérieur avec une méthode peu invasive (pas d'uréthane) et qui gruge le moins d'espace possible (donc sans ajouter de cloison en 2x3 ou 2x4). J'ai pensé passer de : Brique Jeu d'air Charpente pleine Papier goudronné Forences horiz. Forences vert. Gyproc

À : Brique Jeu d'air Charpente pleine Isofoil (ou autre isolant rigide plus adapté?) Forences (1 rang) Gyproc

Ça a du sens? Est-ce que je dois mettre quelque chose entre la charpente pleine et l'isofoil? Autre question, est-ce qu'il y a aussi du papier goudronné entre les madriers et la brique dans ce genre de construction? Si c'est le cas, est-ce que les matériaux que je prévois utiliser fonctionnent toujours?

Merci pour vos lumières :)

Réponses (5)

S
Sabrina Ragheb il y a 3 ans

Bonjour Guy,

Merci pour votre réponse, j'ignorais cet aspect des murs de brique de l'époque. La façade sera à refaire dans quelques années alors je vais conserver l'idée initiale d'isoler par l'intérieur, mais ce sera une cloison de 2x4 à 1" du carré de bois avec pare-air côté madriers, laine de chanvre R13 et pare-vapeur intelligent côté gypse.

Justine Roberts
Justine Roberts il y a 2 ans

Bonjour Mme Ragheb,

Nous sommes dans la même situation que vous présentement, et nous aimerions savoir si vous avez isolé vos murs par l'intérieur. Est-ce que ça a fonctionné pour vous?

Merci!

Julien Cardinal
Julien Cardinal il y a 11 mois

Je suis dans la même situation. Je pense que je faire une vidéo, car on a trop peu d'exemple pour nos cas de vieilles maisons.

Camille LeBlanc
Camille LeBlanc il y a 10 mois

Je suis aussi dans la même situation et je ne trouve aucune réponse...