Duplex datant de 1946, structure carrée de bois et finition brique. Comment isoler de l'intérieur?

P
Pierre Fleurant

 

Bonjour, j'aimerais améliorer l'isolation d'un duplex situé à Montréal (construction 1946) et comme ces dernières années on voit de plus en plus l'emploi de panneaux isolants faisant office de pare-vapeur (si bien scellés), je me demandais comment techniquement arriver à un bon résultat qui n'affectera pas ma structure, tout en conservant l'espace intérieur déjà un peu restreint pour les pièces des appartements (donc structure en 2x4 à 1'' du mur à oublier ici car je perdrais presque 6'' à l'intérieur au total une fois fini). Comme il n'y a aucune isolation actuellement, mon but est de rehausser mon facteur R en colmatant les infiltrations d'air et en utilisant un isolant sans toutefois nécessairement viser R-24, et surtout sans affecter ma structure ultérieurement... En partant de l'extérieur, j'ai: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (probablement 3'', peut-être 4'') -papier noir -fourrures 1''x 2'' -plâtre sur lattes Je me demandais si l'info que je peux obtenir jusqu'à maintenant est correcte pour élever le facteur isolant. On propose: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (jusqu'ici bien sûr, on conserve ce qui est là...) Et: -Panneau isolant (fini alu) directement fixé au carré de bois (vis). Tous les joints scellés avec ruban approprié. -fourrures 1''x3'' à plat -gypse Ce qui m'inquiète un peu ici est la fixation des panneaux directement sur le carré de bois; ne devrait-il pas y avoir des fourrures pour laisser une lame d'air aussi entre le carré de bois et les panneaux afin de permettre l'assèchement du bois *si jamais* il y a formation d'humidité ? Je vous remercie pour vos conseils. Pierre Fleurant 25 nov. 2017

 

Réponses (4)

Roch Desjardins
Roch Desjardins il y a 2 ans

Bonjour je veux isoler les murs extérieur de ma maison batie en 1956 les murs sont  bois sur bois je crois. Il y as un panneau de carton noir et du papier noir ( bois,carton,,papier, 1x3 et parement en bois et finalement un parement en vinyle) Reirer les deux parement me permet de récupérer 1.25 pouces. UN représentant de isoclad me dit  de retirer les 1x3 pour poser directement le panneau isoclad (mon choix de 2.25" . Je peut isoler les 4" supérieure des murs car les 4' inférieur sont recouvert de briques. Je cherche à valider ces informations et savoir comment fixer les panneaux. Merci

Roch Desjardins
Roch Desjardins il y a 2 ans

À ma quincaillerie un expert en isolation me dit de retirer le papier et carton noir. A la jonction orizodale entre la brique et le vinyl il y a une chap d'eau mais qui ne se rend pas au mur de bois, laissant voir un espace entre le mur et la brique après avoir retirer le solin.  Cette espace doit t'il rester? 

Julien Cardinal
Julien Cardinal il y a 10 mois

Roch, alors comment vous avez fait finalement?