Duplex datant de 1946, structure carrée de bois et finition brique. Comment isoler de l'intérieur?

Pierre Fleurant 25 novembre 2017 13:56

 

Bonjour, j'aimerais améliorer l'isolation d'un duplex situé à Montréal (construction 1946) et comme ces dernières années on voit de plus en plus l'emploi de panneaux isolants faisant office de pare-vapeur (si bien scellés), je me demandais comment techniquement arriver à un bon résultat qui n'affectera pas ma structure, tout en conservant l'espace intérieur déjà un peu restreint pour les pièces des appartements (donc structure en 2x4 à 1'' du mur à oublier ici car je perdrais presque 6'' à l'intérieur au total une fois fini). Comme il n'y a aucune isolation actuellement, mon but est de rehausser mon facteur R en colmatant les infiltrations d'air et en utilisant un isolant sans toutefois nécessairement viser R-24, et surtout sans affecter ma structure ultérieurement... En partant de l'extérieur, j'ai: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (probablement 3'', peut-être 4'') -papier noir -fourrures 1''x 2'' -plâtre sur lattes Je me demandais si l'info que je peux obtenir jusqu'à maintenant est correcte pour élever le facteur isolant. On propose: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (jusqu'ici bien sûr, on conserve ce qui est là...) Et: -Panneau isolant (fini alu) directement fixé au carré de bois (vis). Tous les joints scellés avec ruban approprié. -fourrures 1''x3'' à plat -gypse Ce qui m'inquiète un peu ici est la fixation des panneaux directement sur le carré de bois; ne devrait-il pas y avoir des fourrures pour laisser une lame d'air aussi entre le carré de bois et les panneaux afin de permettre l'assèchement du bois *si jamais* il y a formation d'humidité ? Je vous remercie pour vos conseils. Pierre Fleurant 25 nov. 2017

 

Réponses (1)

Écohabitation 27 novembre 2017 15:03

Bonjour Pierre, 

Nous vous suggérons de consulter notre cahier technique pour rénovations durables. Pour ce qui est de la valeur R, tant qu'à ouvrir vos murs, nous conseillons de doubler au min le Code, soit d'aller chercher R48 si possible.

Finalement, le papier noir n'est pas pare-vapeur. Vous pouvez visser le gypse directement sur les montants, mais si vous posez des fourrures, profitez en pour aller chercher plus d'épaisseur pour une meilleure isolation. Poser une peinture pare-vapeur au lieu d'un isolant muni d'un pare-vapeur est préférable.  

Bons travaux,

Rechercher...