P

Duplex datant de 1946, structure carrée de bois et finition brique. Comment isoler de l'intérieur?

Pierre Fleurant 25 novembre 2017 13:56

Bonjour, j'aimerais améliorer l'isolation d'un duplex situé à Montréal (construction 1946) et comme ces dernières années on voit de plus en plus l'emploi de panneaux isolants faisant office de pare-vapeur (si bien scellés), je me demandais comment techniquement arriver à un bon résultat qui n'affectera pas ma structure, tout en conservant l'espace intérieur déjà un peu restreint pour les pièces des appartements (donc structure en 2x4 à 1'' du mur à oublier ici car je perdrais presque 6'' à l'intérieur au total une fois fini). Comme il n'y a aucune isolation actuellement, mon but est de rehausser mon facteur R en colmatant les infiltrations d'air et en utilisant un isolant sans toutefois nécessairement viser R-24, et surtout sans affecter ma structure ultérieurement... En partant de l'extérieur, j'ai: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (probablement 3'', peut-être 4'') -papier noir -fourrures 1''x 2'' -plâtre sur lattes Je me demandais si l'info que je peux obtenir jusqu'à maintenant est correcte pour élever le facteur isolant. On propose: -Brique -lame d'air env. 1'' -carré de bois (jusqu'ici bien sûr, on conserve ce qui est là...) Et: -Panneau isolant (fini alu) directement fixé au carré de bois (vis). Tous les joints scellés avec ruban approprié. -fourrures 1''x3'' à plat -gypse Ce qui m'inquiète un peu ici est la fixation des panneaux directement sur le carré de bois; ne devrait-il pas y avoir des fourrures pour laisser une lame d'air aussi entre le carré de bois et les panneaux afin de permettre l'assèchement du bois *si jamais* il y a formation d'humidité ? Je vous remercie pour vos conseils. Pierre Fleurant 25 nov. 2017

Réponses (1)

Rechercher...