Turbine de toit échangeur d'air non conventionnel. À quoi il sert ?

D
David Lanoue
Mise à jour : 13 septembre 2021

Bonjour, j'ai une maison des années 1975. Sur le toit, j'ai une turbine rotative activée par le vent, relié (par des conduits isolés dans l'entre toit) à ce qui semble être des prises d'extraction d'air au plafond du rez-de-chaussée et un retour d'air au sous-sol (on sent l'air frais en hiver). J'ai laissé le système en place lors du remplacement de la toiture. J'essaie d'avoir de l'information sur ce genre de système mais personne n'a jamais vu ça ailleurs. Qu'est ce que c'est exactement et est-ce vraiment utile? Merci!

Réponses (8)

David Lanoue
David Lanoue il y a 2 ans

Je ne connais pas la marque du ventilateur, c'est une turbine conventionnelle qui sert normalement a ventiler l'entre toit. Mais elle est connectée avec des gaines isolées a deux trappes "d'extraction"(je sens l'air se faire tirer) dans l'espace ouvert du rez-de-chaussée (bungalow), soit la cuisine et le couloir. Il est possible de contrôler l'ouverture avec le capuchon vissé des trappes. Au sous-sol, ça semble être un retour d'air(je sens de l'air frais y entrer en hiver). Rien n'est mécanisé dans ce système, donc je ne sais pas trop comment l'échange se fait(différence de température, pression??). Merci. David.

Benjamin Zizi il y a 2 ans

C'est effectivement très inhabituel comme système. L'échange se fait sûrement principalement avec l'effet cheminée, et l'action de la turbine. Et aussi de façon plus ponctuelle, avec la dépressurisation causée par la hotte, ventilateurs de salles de bain, et/ou sécheuse. C'est curieux comme système, et pas inintéressant, mais le gros inconvénient est que vous n'avez aucun contrôle sur les débits, et que c'est de l'air frais qui entre directement de l'extérieur dans votre sous-sol en hiver, ce qui doit vous coûter plus cher en chauffage et cause de l'inconfort. 

Nous vous conseillons plutôt de remplacer le système par un échangeur d'air, si c'est possible. Cela vous permettra un apport d'air frais, mais avec un bien meilleur contrôle et avec une récupération de chaleur.

David Lanoue
David Lanoue il y a 2 ans

Je peux fermer les trappes mais effectivement, ce n'est pas parfaitement hermétique. J'en prends note, merci pour votre aide.

France Duquette-Faustini
France Duquette-Faustini il y a 2 ans

Bonjour, nous avons le même système à la maison, effectivement, ces systèmes étaient posés sur des maisons datant des années 1970, au Québec, Canada. Nous avions de la condensation extrême dans les fenêtres. Ce système a corrigé tous les problèmes. Il est encore actif en 2021. Ma fille a le même problème de condensation chez elle, nous cherchons sur internet si ce système est encore offert mais sans succès. Monsieur Lanoue décrit très bien le système et, s'il ferme les trappes, il y aura sûrement beaucoup d'humidité dans la maison. Si quelqu'un sait si ce système est encore offert par des contractuels, svp m'informer . Merci.

Benjamin Zizi il y a 2 ans

Bonjour,

Selon la description du système il semble que ce soit un système "fait maison" avec des équipements habituels, mais une utilisation contournée. 

Cependant, nous conseillons vivement de procéder plutôt à l'installation d'un échangeur d'air, vous pouvez le faire notamment en bénéficiant du financement du programme Rénoclimat. Cela devrait résoudre les problèmes d'humidité de manière très significative, et avec un impact énergétique bien moindre.

Également, il est toujours bien important d'évacuer à la source l'humidité de la maison aux endroits où on en crée le plus : salles de bain et cuisine.

Merci!

R
René Lamarre il y a 11 mois
R
René Lamarre il y a 11 mois

J'aimerais ajouté que les fenêtres d'aujourd'hui sont pour la plupart écoénergétique, (gas d'argon...) se qui diminue beaucoup l'humidité dans la vitre causé par la différence de température extérieure/intérieur, peut être voir si les fenêtres sont à changer!!!