Échangeur d'air - réparer, remplacer ou retirer ?

G
Gabriel Rodrigue

Notre maison a été construite en 1989. L'échangeur d'air a été ajouté quelque part vers l'an 2000, dans l'entretoît. Il est aujourd'hui défectueux et est constamment en échange... Je me retrouve avec 4 options:

  1. Le réparer. Ça tourne autour de 300$.
  2. Le remplacer par un modèle similaire. Comme il est dans l'entretoit, ça ne peut pas être un modèle avec récupération de chaleur. Ça tourne autour de 1000$.
  3. Le remplacer par un modèle récupérateur de chaleur et le faire installer au sous-sol. Ça tourne autour de 2000$.
  4. Simplement le mettre à OFF.

Je crois que l'option 3 me donnerait droit à une aide avec RénoClimat, donc elle revient pratiquement au même prix que #2, que j'élimine. Le choix entre 1 et 3 est surtout financier, je vais donc y réfléchir.

Ma question pour vous: est-ce qu'un échangeur d'air est vraiment nécessaire dans une construction de 1989? Je comprends pour une maison très étanche comme celles d'aujourd'hui, mais je ne crois pas que ça soit notre cas.

Réponses (6)

Gabriel Rodrigue
Gabriel Rodrigue il y a 5 ans

Merci! Je n'avais pas tenu compte de Rénovert dans mon calcul... ça devient pas mal plus clair.

Gabriel Rodrigue
Gabriel Rodrigue il y a 5 ans
A
Allaoua Bedhouche il y a 5 mois
A
Allaoua Bedhouche il y a 5 mois