M

Les échangeurs d'air thermodynamiques : arnaque ou non?

Martin Truchon 23 avril 2012 16:06

J'ai contacté dernièrement deux vendeurs d'échangeur d'air thermodynamique. Vous savez c'est les échangeurs d'air avec deux évaporateurs avec un compresseur à l'intérieur. Les deux machines climatise l'été si désiré (10000btu env.) et chauffe l'hiver (10000 btu env.). Avec un COP de près de 3.5 ils affirment que c'est de l'énergie gratuit de paie 1 kwH et la machine t'en donne 3.5 kwH. Oui mais la machine coûte entre 5000 et 10000$. J'ai une maison de 3500 pi-ca, j'ai besoin d'environ 250cfm continu d'échange d'air, ces échangeurs d'air donne un débit de 300 cfm on/off. En contre partie un gros échangeur d'air style venmar duo le plus gros coûte 2200.00. Je vous rappelle qu'aucun de ces échangeurs d'air sont énergy star...... Pourquoi??

Réponses (9)

A
Anonyme 26 août 2013 22:55 Répondre

mario b toi tu es certainement un de ces vendeurs.. je suis moi meme un frigoriste et je peux t'affirmer que si il existait un miracle du genre je serais au courant..

un vendeur viend de me contacter par téléphone .. le premier appel il est tombé sur ma femme, il a fait croire qu'il était sous-traitant pour hydro québec et que si nos couts d'électricité annuel dépassent les 2400$ alors nous étions admissible pour une upgrade a notre maison . soit par un systeme de clim ou un échangeur d'air , ou une autre chose dont je ne me souviens plus. ma femme ne savait pas par coeur donc ils nous ont rappelé le lendemain vers 10 heures comme prévu et jai répondu pour faire face a une service téléphonique professionnel pour prendre les données .. jai dit que finalement mon cout annuel en électricité était de 2000$ et ils nous on dit que nous qualifions quand meme. 2 jours plus tard un rappel mais une autre personne et la cest une compagnie de longueuil qui dit vendre des échangeurs d'airs thermodynamiques qui échange lair et climatise et chauffe comme une thermopompe et aussi filtre lair et a une élément électrique de 2.5kw et que cétais suffusant pour chauffer ma maison en entier ..

en chauffage avec une thermopompe c'est vrai que ya de lénergie gratuite car c'est la loi des gaz et la physique s'applique et c'est irrévocable ...

un petit calcul rapide pour vous aider a comprendre ..

quand le vendeur vous dit que la H/P (heat pump) donne 3kw de chaleur pour 1kw dénergie consommée c'est vrai mais a condition qu'il fait 5 degrés celcius a l'extérieur par exemple.. et plus la température descends plus le ratio de coup d'opération se rapproche de 1.0 tant que cest pas pour rien que la bi-énergie dhydro québec est réglée a -12 celcius .. a cette température votre H/P nest plus efficace .. vaut mieux larreter.. lénergie économiser sert a vous climatiser lété alors vous vous payez le comfort rien de moins .. humidité et temperature stable a lannée.. cest merveilleux mais cest pas vrai que vous allez économiser des milliers par année...

mon calcul simple finalement ..

2.5 kw = 2500 watts x 3.41 btu/watt = 8525 btu/hr cest la puissance calorifique de 2.5kw.... en BTU

ma maison a 30x40 = 1200 pieds carrés

avec les thermopompes on calcule habituellement 650 pi. ca. par ton (12 000btu)

donc 1200 / 650 = 1.84 ton = 22153 BTU

alors je vais donc m'installer une H/P de 2 tons ( 24000 BTU)

24 000 / 3.41 = 7038 = 7 kw ..

je suis donc capable théoriquement de chauffer ma maison avec un systeme qui génere 7 KW . et eux me disent que je peux faire de meme avec une systeme de 2.5 kw .. cest impossible ..

meme que ca récupere la chaleur cest a la base un echangeur dair qui apporte de lair frais de lexterieur pour garder un taux dhumidite constant dans la maison en rejetant lair vicie a lexterieur qui passe dans un cube pour donner sa chaleur a lair froid exterieur qui vient sans humidite, oxygener votre maison . et cela a pour effet la meme chose que la hotte de poele ou la fan de salle de bain .. sauf que ca recupere la chaleur. mais cest comme la H/P .. certain degré d'efficacité a telle température seulement ...

enfin bref jai fait le tour de ma maison et j'ai pour 20-22 kw de plinthe électriques... donc oui jaurai un ratio de 3 avec ma H/P quand jaurai instalé mes conduits biensur .. quand il fera 5 celcius dehors.. et 2 a -5 par exemple et ca diminue plus la Temp baisse... cétais -12 pour les systemes au réfrigérant r-22 ... qui est en voie de disparition et remplacé par le r-410a ... qui setait suposé etre efficace jusqua -18 .. efficace ca veut dire quoi ... ????? un ratio supérieur a 1.0 ... juste pour dire qu'on économise quelques sous par heure/jour... moi je crois que cest systemes la devraient quand meme etre arretés a -12 pour les ménager et avoir tout de meme une bonne efficacité...

alors selon moi le meilleur systeme pour chauffer et climatiser sa maison sera toujours un systeme central air forcé avec une fournaise électrique et une thermo pompe arreté a -12 .. et pas la bi-énergie hydro québec ... car pour cela ca prends un appoint qui est pas électrique exemple huile a -12 on part la fournaise a huile .. mais je crois que le prix du pétrole en vaut pas la peine dinvestir sur ces systemes la ..biensur hydro québec et les contracteurs ne veulent pas que les gens sachent tous ces détails .. car la bi-énergie nexisterait probablement plus et la population québécoise par exemple va consommer plus délectricité par grand froid que les barrages ne peuvent en fournir .. et nous devront acheter lélectricité aux USA .. alors moi je vais aller de lavant avec mon plan et conseiller tout le gens que je vais croiser sur mon chemin a faire de meme .. ca risque de prendre du temps .. mais une personne a la foie je vais les sauver des propagandes gouvernementales.

ceux qui croient que nous sommes dans un pays libre LOL... erreur ..

tout est décidé par les grosses corporation qui controlent les gouvernements et qui nous font parvenir linformation souhaité par le biais des médias ..

sur ce bon shopping pour votre systeme de chauffage et de grace ne vous faites pas avoir par les thermodynamiques...
merci

M
Martin Bélanger 4 janvier 2015 16:13 Répondre

La thermopompe récupère la chaleur a extérieur non? Le système d'échangeur d'air avec thermorégulation utilise la chaleur de l'air vicié que tu veux expulser. Le système me semble adapté une construction très étanche. Avec ce type d’installation, tu a l’avantage d'avoir une maison plus saine car l'air est régulièrement remplacé et moins difficile a chauffer car plus sèche. ( dans un pays libre LOL... erreur ..) A-tu oublié tes médicaments?

M
Martin Bélanger 5 septembre 2016 12:52 Répondre

Que penses-tu d'un projet de maison neuve construite en respectant la norme passif-house avec système d'échangeur d'air muni d'une thermos-pompe?

Pour moi l’intérêt ce situe plus dans la qualité de l'aire et du confort que du prix de l'énergie.

N.B. Je ne suis pas un vendeur et je ne croie pas au miracle. Pour moi les choses doivent être vue et analysé dans leurs ensembles et ne pas ce campé sur nos idées. L'échange d'idées n'est pas une menace mais un tremplin aux savoirs.

Heureux d'échanger avec vous.

Martin

M
Martin Bélanger 5 septembre 2016 12:54 Répondre

Que penses-tu d'un projet de maison neuve construite en respectant la norme passif-house avec système d'échangeur d'air muni d'une thermos-pompe?

Pour moi l’intérêt ce situe plus dans la qualité de l'aire et du confort que du prix de l'énergie.

N.B. Je ne suis pas un vendeur et je ne croie pas au miracle. Pour moi les choses doivent être vue et analysé dans leurs ensembles et ne pas ce campé sur nos idées. L'échange d'idées n'est pas une menace mais un tremplin aux savoirs.

Heureux d'échanger avec vous.

Martin

S
Stephane girard 6 novembre 2017 09:51 Répondre

Moi j ai edennair et depuis que j ai changer mon VENMAR température plus constante ( j’ai une caméra thermique et faite test sa fonction très bien et aucune perte de chaleur extérieur )

J
Jeremy 6 novembre 2017 11:13 Répondre

J'ai déjà travaillé dans l'une des usines qui frabriquait des systemes thermodynamiques , l'attention que l'on portait au produit et la main d'oeuvres quebecoise qualifiée faisaient certes un peu augmenter le prix vis a vis des machines construites a l'etranger . Mais le confort obtenue va aussi ave l'augmentation , les gens son plus confortable dans leurs voitures que leurs maison. Il y a bien sur des charlatans dans tous les metiers s'agit simplement de trouver le systeme et se renseigner reelement sur le produit sans se fier a des blog ,le venmar prend la porte assez vite pour le remplacer par un systeme thermodynamique qui va vraiment faire la job.

P
Philippe Moreau 6 novembre 2017 16:12 Répondre

Bonjour moi j avais un vrc que je pensais efficace mais j avais encore un probleme d humidité j ai donc été conseiller vers un systeme ecostandair et depyis j ai plus besoin de deshumidificateur l été je suis tempéré l été et mon air entre chaud l hiver...oui j ai payer mon systeme 10000 mais je suis pleinement satisfait de mon investissement ...au moins je fais de la vrai recuperation de chaleur

A
Anonyme 10 mars 2018 12:10 Répondre

Bonjour
Je voudrais remercier l'équipe de Thermoplus-Air de St. Jérôme pour le bon service qu'il m'ont donné
sur un échangeur d'air des gars vraiment sympathique

Rechercher...