Échangeur d'air ou appareil de ventilation ?

P
Philippe Lefebvre
Mise à jour : 8 octobre 2022

Bonjour, je possède un chalet doté d'un toit cathédrale au rez de chaussée, où la source pricipale de chauffage en hiver est un poêle à bois. Il y a des plinthes électriques au sous-sol, mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de chauffer le sous-sol en récupérant l'air chaud du rez de chaussée. J'ai déjà tenté l'expérience avec un simple ventilateur placé dans le haut de l'escalier et qui propulse l'air chaud vers le sous-sol. Le résultat fût intéressant, par contre je recherche une solution plus permanente (le ventilateur obstruant le passage de l'escalier) et je me demandais s'il existait un appareil de type échangeur d'air, mais qui ne nécessite pas une prise d'air à l'extérieur du bâtiment, que je pourrais installer, de sorte que l'air capté à l'aide d'une prise près du plafond du RDC pourrait être soufflé vers le sous-sol. J'imagine que cela est possible mais j'aimerais savoir quel type d'appareil serrait approprié pour ce cas de figure. Merci!

Réponses (2)

J
Jacques Lamarre il y a 10 mois

Échangeur d’air sans récupérateur de chaleur qui dégage des mauvaises odeurs (les renvois de tuyaux) quand il fait chaud quand nous le partons. Nous habitons un condo, comment remédier à ce problème ?