Les futurs propriétaires recherchaient une maison saine, de qualité, s'intégrant bien sur leur terrain hors-norme... La certification LEED® s’est rapidement imposée pour Guillaume et Valérie. Les conformités environnementales exigées par la certification leur ont permis de s'assurer que le projet atteigne un niveau supérieur de performance. Il ne s'agissait pas de performer dans un seul aspect, mais plutôt d'avoir une habitation équilibrée: la maison, baptisée la Planque, allie santé des occupants, performance énergétique, qualité des matériaux et aménagement écologique du site. La certification offrait toutes ces caractéristiques auxquelles tenaient les propriétaires.

Repaire nature et sain

La Planque se distingue par sa situation géographique: le terrain se situe à la pointe de l’île Ouellet, dans le lac Sept-Îles, dans la région de Portneuf. Outre son panorama remarquable sur le lac, la maison cachée en pleine nature a été conçue pour profiter de l’ensoleillement et conserver toute la végétation dans la direction de la pointe de l’île. L’équipe du projet, dirigée par l'architecte et constructeur TERGOS, a relevé le défi de ne pas trop perturber le site et conserver les magnifiques bouleaux jaunes qui entourent la maison.

La Planque, maison LEED Or sur une île, au fil des saisons
La Planque, maison LEED® Or sur une île, au fil des saisons © Guillaume Plamondon

Pour leurs propriétaires, Guillaume et Valérie, l'intégration des préoccupations en santé et en environnement dans leur projet ont été prioritaires: « il était naturel d’intégrer la dimension santé dans tous les aspects de la construction étant donné le temps considérable passé dans la maison ». Bref, un défi qu’ils ont relevé mais non sans l’aborder différemment…

La famille de Guillaume et Valérie se compose de 3 jeunes enfants dont 2 ont été diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme. Celui-ci, les scientifiques l’expliquent par l’épigénétique et pointent l’impact délétère de la pollution, des contaminants de toutes sortes et des pesticides. Par conséquent, la famille avait besoin d’un repaire sain en nature pour se ressourcer et vivre l’instant présent.

Construire sur une île : les défis de construction

Le principal défi a été d’acheminer les matériaux sur l’île au milieu du lac Sept-Îles. Ils ont mis à profit les ressources de la communauté qui leur ont fourni les barges pour le transport notamment des poutres lamellées-collées de 42 pieds. Les 2 x 4 ont été transportés à dos d'hommes.

L'hiver s'est aussi vite imposé : aller-retour en motoneige et lendemains pénibles de tempêtes. Un hiver hâtif a chargé l'équipe de construction d’une pression supplémentaire : quand arrêter de traverser le lac avec une température de moins 20o Celsius malgré la volonté de terminer l'isolation ?

« Les contraintes de transport par bateau des matériaux, de la main-d’œuvre et des équipements ont rapidement dirigé le projet vers une installation sur pilier de béton plutôt qu’une fondation standard. Cette décision avait en plus un impact positif sur le plan environnemental quant à la quantité utilisée de ce matériau énergivore. Le projet est donc déposé dans le paysage, ce qui permet de conserver le plus possible le site dans son état naturel. » TERGOS Architecture + Construction

Malgré sa construction sur piliers de béton, la maison atteint un niveau de performance énergétique très élevé.

Le défi de construire sur une île: la Planque a été construite sur piliers de béton
Le défi de construire sur une île: la Planque a été construite sur piliers de béton © Guillaume Plamondon
La Planque, une maison compacte signée LEED
La Planque, une maison compacte de 1063 pi© Guillaume Plamondon

Simplicité et efficacité : la Planque démontre qu’il est possible d’allier qualité et budget restreint

La Planque est un bâtiment de qualité à la fois sobre et esthétique, exempt d’extravagances et d’artifices coûteux. L'approche, privilégiée par l'architecte et constructeur, TERGOS Architecture et Construction, a été de bien exécuter chaque étape des travaux. Simplicité et efficacité ont permis de respecter un budget restreint. En ce sens, voici les aspects écologiques et économiques « sur la coche » de ce projet:

  • Espace compact (1063 pi2) par rapport au nombre de chambres (2) et d’occupants (5)  ;
  • Excellente performance énergétique : isolation supérieure, fenestration triple vitrage et conception bioclimatique. Le tout donne une cote ÉnerGuide de 85, cote obtenue habituellement sur des bâtiments ayant la géothermie ou une thermopompe ;
  • Éclairage DEL partout ;
  • Certification Novoclimat ;
  • Robinets à faible débit permettant l’économie d’eau et réseau d’eau chaude compact réduisant la consommation d’énergie ;
  • Matériaux écologiques et sains :
    • scellants et peinture faibles en COV ;
    • modules de cuisine récupérés ;
    • ébénisterie et ameublement locaux ; boiseries en érable coupé sur le terrain et pièces massives de bois récupéré de quais ;
    • revêtements extérieur naturel (cèdre de l’est)
  • Qualité d’air intérieur exceptionnelle avec système de ventilation performant fournissant un bon changement d’air et un poêle à bois STUV avec prise d’air extérieur;
  • Maintien du paysagement naturel du terrain avec canopée et surfaces perméables;
  • Gestion antiparasitaire extérieure sans bois à moins de 6 pouces du sol et grilles anti ravageurs.
La Planque, maison certifiée LEED Or signée TERGOS architecture + construction
Aire ouverte ensoleillée de la maison
Un poêle à bois pour chauffer la maison
La Planque, maison certifiée LEED® Or signée TERGOS architecture + construction © Guillaume Plamondon

Construire une maison d’architecte avec un excellent rapport qualité/prix

Guillaume et Valérie se sont servis de la certification comme un levier pour démontrer qu’il est possible de construire de meilleurs bâtiments à très bon prix. Leur objectif: sensibiliser leur entourage en allant au-delà d’un projet de qualité.

Leur intention était aussi didactique: démontrer qu’on peut construire et habiter l’espace autrement. Le projet est compact et conçu dans un esprit d’économie des ressources. De plus, tous les incitatifs des institutions financières, du programme gouvernemental Novoclimat et des compagnies d’assurances, lueur ont permis de certifier le projet sans frais supplémentaires.

L'expérience de la certification est positive. TERGOS Architecture et Construction, expérimenté avec LEED®,  les a bien accompagné tout au long du projet mais aussi à la phase de finition qui étaient sous la responsabilité de Guillaume et Valérie. Écobâtiment a aussi très bien assuré le suivi et pu répondre aux questions plus techniques et détaillées de la certification.

La Planque, maison d'architecte avec un excellent rapport qualité prix
La Planque, maison d'architecte avec un excellent rapport qualité prix
La Planque, maison d'architecte avec un excellent rapport qualité prix
La Planque, maison d'architecte avec un excellent rapport qualité prix © Guillaume Plamondon