Bien se renseigner sur l'efficacité énergétique de la maison

Si vous décidez d'acheter une maison qui n'est pas neuve, renseignez-vous au préalable sur l'efficacité énergétique du bâtiment en demandant au vendeur ses factures d’Hydro Québec. Dans certains pays européens, les vendeurs ont l’obligation d’afficher la cote énergétique du bâtiment à vendre, ce qui n'est malheureusement pas le cas au Canada. Ici une évaluation énergétique vous coûtera 50$ dans le cadre du programme RenoClimat mais l’investissement en vaut la peine : cela vous aidera à savoir ce que vous aurez à payer annuellement comme chauffage. Vous aurez aussi un test d'infiltrométrie inclus : vous pourrez ainsi mieux cibler les éventuels travaux à réaliser sur l’enveloppe ou la toiture puisque ce test montrera les défauts d’étanchéité de la maison.  Au moment de signer l’offre d’achat, vous pouvez exiger une inspection Rénoclimat en incluant une clause d'inspection. Le mieux est d’acheter une maison qui est déjà passée au crible du programme Rénoclimat.

Des outils pour rénover écologiquement

Il faut garder à l’esprit que sur le marché immobilier existant, les habitations à haute performance environnementale et énergétique sont plutôt rares. Il vous faudra donc rénover pour amener la maison à répondre à ces critères. Pour vous y aider, Écohabitation propose plusieurs outils. Vous pouvez suivre une formation d’une journée en rénovation écologique pour connaître les grands principes dont il faut tenir compte dans un projet de rénovation, et poser vos questions concernant votre projet particulier. Les conseils incontournables en rénovation d'Écohabitation vous donneront les meilleures pratiques écologiques à adopter selon le projet de rénovation que vous souhaitez entreprendre. Vous aurez aussi la possibilité de faire certifier votre projet, ce qui lui donnera une valeur ajoutée et vous facilitera la tâche puisque vous serez guidé dans vos démarches. 

Aide à la planification et assistance dans la gestion des travaux

Retrouvez sous forme d'aide-mémoire les 10 bonnes pratiques à poser dans les chambres et salles de séjour ou bénéficiez de conseils personnalisés pour votre projet de rénovation écologique ? Consultez un de nos coachs en rénovation pour être aidé à :

  • déterminer les priorités
  • fixer un échéancier
  • bien choisir votre entrepreneur
  • comparer des soumissions
  • respecter votre budget
  • connaître les subventions disponibles
  • choisir les bonnes techniques de construction
  • privilégier certains équipements de chauffage et ventilation
  • sélectionner des matériaux et produits durables, abordables et sains.

Consulter le service de coaching en rénovation.