- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(1)
- Imprimer
- Partager
M
Le réservoir de mazout de ma fournaise bi-énergie doit être remplacé. Est-ce que je devrais passer en mode électricité exclusivement ?
Mathieu Tremblay
12 octobre 2013Mise à jour: 12 octobre 2017
Bonjour, l'espérance de vie de mon réservoir au mazout tire à sa fin. Il doit être remplacé. J'ai présentement une fournaise bi-énergie et donc bénéficie du tarif DT d'Hydro-Québec. Je me questionne à savoir si je ne devrait pas utiliser exclusivement le mode électrique de ma fournaise au lieu d'investir dans l'installation d'un nouveau réservoir au mazout. Merci.
Bonjour,
Le tarif DT est avantageux pour les personnes qui ont une fournaise bi-énergie efficace demandant peu d'entretien. Vos factures de chauffage étaient-elles raisonnables avec la bi-énergie ? Si oui, le remplacement du réservoir pourrait en valoir la peine. Ceci étant dit, le mazout est une énergie dont le prix, plutôt instable, est élevé. Le remplacement du réservoir a un coût lui aussi. Bref, difficile de dire si la bi-énergie vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.
Au point de vue écologique, il va sans dire que l'hydro-électricité est une source d'énergie beaucoup plus propre que le mazout, qui a une lourde empreinte carbone. Ainsi, un système qui fonctionne exclusivement au mazout est à proscrire absolument ! C'est un peu différent dans le cas de la bi-énergie, car le mazout est utilisé uniquement lorsque les températures chutent sous -12 ou -15 degrés Celsius (selon les régions) et qu'en périodes de forte demande, une partie de l'électricité produite par Hydro-Québec provient de centrales thermiques. L'impact de l'utilisation résidentielle du mazout pendant ces périodes devient alors moins négatif.
Pour en savoir davantage, consultez la réponse de Patrick Ranger, membre de notre Cercle d'experts, à la question suivante : Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?