Les produits de revêtements de bois massifs fabriqués au Québec sont nombreux, particulièrement depuis quelques années où l'industrie a fait de grandes avancées en termes de design et de durabilité. Mais même avec un bon produit de bois massif, une pose rigoureuse et adéquate constitue une étape décisive pour sa durabilité et la pérennité du bâtiment.

Fruit de nombreux collaborateurs comme FPInnovations, Cecobois, et les plus grands noms de manufacturiers du secteur (comme le Groupe Crête, Maibec, Groupe Concept PV, APCHQ – Région de Québec, Juste-du-Pin, Maxi-Forêt, Revêtement Premium, Goodfellow, Fraser Wood Siding) , un guide a été réalisé pour offrir une référence techniques fiable et claire.

Le Guide des meilleures pratiques d’installation du revêtement extérieur en bois massif, dans ses versions complète et abrégée

Ce guide des meilleures pratiques d’installation du revêtement extérieur en bois massif, disponible gratuitement, décrit et illustre en détails les étapes de la création d’un mur extérieur en bois, de la réception des matériaux à la finition.

  • Comment s’assurer que le produit reçu correspond, en quantité et en couleur, à la commande ?
  • Comment l’entreposer selon les saisons et les étapes des travaux ?
  • Quels sont les outils à prévoir ?
  • Comment apporter des correctifs au mur si nécessaire ?
  • Comment poser solins, pare-intempéries, fourrures et barrières de protection ?
  • Par quels moyens assurer la continuité et l’étanchéité des membranes aux contours des ouvertures ?

Trouvez dans ce document réponse à toutes ces questions, et bien plus : dégagements, ouvertures, pose des joints, agencement des longueurs, coupes d’aboutement, ancrage, retouches, scellant, entretien… Rien n’est omis. 

Les architectes, entrepreneurs et auto-constructeurs y trouveront leur parfait document de chevet. Rendez-vous dans notre section Publications exclusives!

Schémas extraits du Guide des meilleures pratiques d’installation du revêtement extérieur en bois massif