Action 1 : Poser tout revêtement de bois ou autre matière organique à un minimum de 12 pouces du sol fini.

Les revêtements extérieurs en matière organique sont propices aux actions d’agents biologiques – champignons, insectes, végétation. Afin d’éviter que le bois (ou autre matériau de parement organique) ne fende, ne pourrisse par endroits, ne se tache, ne se déforme ou ne subisse l’attaque des insectes nuisibles, il faut donc les poser à minimum d’un pied (12’’) du sol fini afin d’augmenter leur durabilité.


ACTION 2 : Poser un treillis, et ensuite un enduit cimentaire ou acrylique, pour recouvrir tout isolant exposé aux conditions extérieures.

Il arrive que l’isolant au niveau du sol soit visible de l’extérieur. Il est alors exposé aux rayons du soleil et aux insectes, ce qui pourrait le détériorer rapidement.

Afin d’éviter que l’isolant soit en contact direct avec l’extérieur, et afin qu’il ne soit pas exposé aux rayons UV, aux moisissures et aux insectes, il faut le recouvrir d’un enduit cimentaire ou acrylique posé sur un treillis. Cela évitera qu’il ne se détériore plus rapidement que sa durée de vie normale.

POURQUOI

En contact 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec l’extérieur, les parements en matière organique et un isolant non protégé peuvent s'abîmer rapidement. Ils doivent donc être posés adéquatement et protégés.

La clé pour les revêtements organiques

La clé pour les revêtements organiques: puisqu’ils sont vulnérables à l’humidité et aux insectes, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec le sol (eau stagnante, champignons, fourmis charpentières, termites). Cette simple précaution augmentera considérablement la durée de vie de votre revêtement ainsi que celle de la structure du bâtiment.

La clé pour l’isolant

La clé pour l’isolant: parce qu’il peut se détériorer rapidement, il faut toujours protéger un isolant des intempéries et autres aléas extérieurs (eau, insectes, rayons ultraviolets [UV], etc.). Le recouvrir d’enduit cimentaire ou acrylique posé sur un treillis augmentera sa durée de vie et son rôle isolant.

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation

    Réponse d’expert

      Cahiers téléchargeables