L'Ordre des architectes veut utiliser plus de bois

Le président de l'Ordre des architectes du Québec, André Bourassa, souhaiterait que le Québec s'inspire de divers pays européens qui fixent des pourcentages obligatoires d'utilisation du bois dans les nouvelles constructions.

Il croit que les architectes retrouvent le savoir-faire nécessaire pour travailler avec le matériau dans les constructions non résidentielles, qui avait perdu sa place au profit du béton et de l'acier. […]

Une maison en bois, c'est bon pour la forêt

Pour les professionnels de la filière bois, construire une maison en bois est un geste écologique, bon pour la planète et pour la forêt, qui peut ainsi mieux se renouveler, comme le proclame leur nouvelle campagne de presse lancée à la mi-novembre.

«Je dis oui au bois, pour dire non au CO2» est le mot d'ordre de cette campagne, organisée conjointement par le Cofidab (Comité professionnel de l'ameublement et du bois) et les fédérations suédoise et finlandaise du bois.

Le bois s'immisce dans les bâtiments non résidentiels

Le plus récent colloque de l'Association forestière Québec métro a permis de faire ressortir les avantages environnementaux liés à l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle. La centaine de participants s'est réunie au pavillon Gene-H. Kruger de l'Université Laval, lieu exemplaire dont la structure est entièrement faite de bois. 

Une campagne pour dire oui au bois

Je dis oui au bois pour dire non au CO2 ! » : tel est le slogan de la campagne nationale de communication initiée par la filière forêt-bois. « Cette campagne marque la volonté de l'ensemble des acteurs français et scandinaves de contribuer à la promotion du matériau bois et de valoriser les résultats obtenus en matière de gestion durable des forêts », indiquent les organisateurs de cette opération.