Réponses (7)

L
lise beauchemin il y a 10 ans

Merci pour vos conseils.
Dans votre recette, je dois mettre une partie d'eau égale à la partie de chaux plus 20 g de sel d'alun. Quelle est la quantité de ces 2 ingrédients par rapport au sel d'alun qui est de 20 g?
Pouvez-vous m'indiquer la dimension que je peux recouvrir avec cette quantité.

A
Anonyme il y a 10 ans

il y a un problème avec votre recette :
1 partie d'eau pour 1 partie de chaux et 20 g de sel d'alun pour 5 litres d'eau...
Autrement dit, on doit d'abord dissoudre le sel d'alun dans une proportion de 20 g pour 5 litres et utiliser cette solution dans une proportion de 1 pour 1 avec la chaux ???
Où trouve-t-on du sel d'alun? Peut-on aussi utiliser cette recette pour le chaulage de vieux bâtiments en bois de grange (pas du bois plané, là) impossible à nettoyer complètement avant??

A
Anonyme il y a 10 ans

la proportion de 1 pour 1 peut-être 1 litre de chaux pour 1 litre d'eau et 4 grammes de sel d'alun ou 5 litres de chaux pour 5 litres d'eau et 20 grammes de sel d'alun etc.
le sel se trouve à KAMA pigment MTL
la technique du chaulage se fait sur le bois de grange mais il faut le nettoyer et le brosser afin d'éliminer poussières et polluants le plus possible (jet d'eau et brosse) nettoyer ne veut pas dire mettre le bois à nu!

A
Anonyme il y a 10 ans

1 litre de préparation couvre environ 1 mètre carré, 2 couches ou moins selon l'absorption du support
sel d'alun 4 à 5 grammes par litre d'eau et le diluer dans le volume d'eau avant de mélanger avec la chaux

A
Anonyme il y a 9 ans

Bonjour, SVP me conseiller.Serais ce dangeureux de chauler les plafonds et murs de la vieille cave d`une ancienne maison sans planché et humide pour assainir cette derniere, pendant qu`on y réside.

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.