Autoconstruction maison écologique et aide bénévole. Possible ?

T
Thibault Ruiz
Mise à jour : 12 janvier 2021

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un complément d'information sur le travail bénévole autorisé au Québec.

J'ai déjà beaucoup cherché et lu sur votre site ainsi que sur celui de la régie du bâtiment du Qc mais j'aimerais vous soumettre mon questionnement afin d'être certain de la réponse.

En effet, je compte auto construire ma maison en ossature bois, isolation paille avec les murs en enduit terre crue. Ce serait fait entièrement (hors électricité) par moi-même.

Je l'ai déjà fait en France et je compte refaire le même projet au Québec.

Ma question est la suivante: je souhaite avoir des amis et connaissances qui viendraient pour m'aider dans différents travaux et je veux être certain qu'ils puissent le faire de façon légale.

Il n'y aura aucune compensation monétaire de quelque fan que ce soit. Leur seul bénéfice serait d'apprendre eux-même à le faire pour leur connaissances personnelles ou pour ensuite être capable de le reproduire eux-même.

C'est de cette façon que j'ai eu de l'aide lors de mon projet en France.

Ma question est donc sur l'aspect légal d'avoir de l'aide.

Un deuxième volet de ma question est de m'assurer que je puisse avoir cette aide dans plusieurs de mes besoins: pose des bottes de pailles, aide pour le montage de l'ossature bois, aide sur les enduits, etc...

Je reste disponible pour expliciter d'avantage mes questions et pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Thibault Ruiz

Réponses (2)

R
Rémi B il y a 3 ans

Salut,

D'après https://www.ccq.org/fr-CA/loi-r20/travaux-benevoles/personne-physique, les bénévoles doivent être détenteur d'un certificat de compétence. Ce qui n'a pas grand sens pour ce qui est de techniques de construction simples hors du commun du style GREB. Mais bon. Qu'en est-il de l'autoconstructeur lui-même? Doit-il aussi être détenteur d'un certificat de compétence? Ces règles rendent l'autoconstruction impossible de manière légale pour le commun des mortels.