J

Comment évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre si le fabricant a décidé de ne pas adhérer au programme Energy Star?

Julie Pelletier Publié: 20 février 2012 10:18

J'ai lu attentivement le dossier sur le choix des fenêtres dans la parution de la Maison du 21e siècle d'automne 2010. Ce qui en ressort d'après moi c'est que la cote RE est le meilleur moyen d'évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre. Nous sommes allées visiter le fabricant Alumilex ce w-e et le vendeur n'était pas capable de me donner le RE tout en me garantissant que ces fenêtres étaient parmi les meilleurs sur le marché. J'ai regardé dans vos pages vertes et la cie n'y figure pas. J'ai donc quelques doutes et j'aimerais savoir comment évaluer ces fenêtres ou même que vous me confirmiez si ces fenêtres sont effectivement efficaces énergétiquement

Réponses (3)

P
Peter Wayne 15 novembre 2012 11:54 Répondre

Merci pour cet article. Je trouve que c'est très triste quand les entreprises ne conforment pas aux normes. C'est très important d'avoir des fenetres au Quebec qui ont beaucoup d'efficacité énergique, surtout parce qu'il fait très froid. Est-ce qu'il y a des spécialistes qui pourraient m'aider?

M
Mario T 3 novembre 2015 16:48 Répondre

À cette époque, plusieurs manufacturiers n’avaient pas complété leurs évaluations et plusieurs résultats n’étaient pas disponibles. Il ne faut pas oublier aussi que la qualité d’une fenêtre ne se limite pas à sa capacité à fournir un rendement énergétique élevé – Il y a des critères structuraux, de fonctionnalité et de durabilité qui sont aussi importants, mais non pris en considération par Energy Star. Apporter une amélioration quelconque, sans toutefois compromettre ces autres aspects, résulte en un processus de design assez long.
L’adhésion à Energy Star coûte aussi cher à un petit manufacturier et la validité du programme, appliqué à la fenestration, est parfois questionnable à mon avis. C’est plus compliqué que c’en a l’air. Il y a du bon dans certain cas (i.e. : maison solaire passif, ce qui exige une conception globale élaborée), mais en d’autres circonstances, des problèmes de surchauffe importants peuvent apparaître.
Finalement, une fenêtre qui n’est pas conforme à la dite norme n’est pas nécessairement de mauvaise qualité ou non-performante.

Rechercher...