Située au nord-ouest de Calgary, en Alberta, la maison La Confluence vise la certification du Living Building Challenge (LBC), le système d'évaluation des bâtiments écologiques et le cadre de conception durable le plus rigoureux qui existe. En cas de succès, la maison sera la quatrième du genre au monde !

La Confluence : un partenariat entre propriétaires motivés, chercheurs et constructeurs

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre chercheurs et constructeurs : pour sa réalisation, le projet a bénéficié des expertises du Green Building Technologies (GBT), du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), de Woodpecker European Timber Framing, et bien sûr de la famille des propriétaires.

« Devenir parent et être responsable de la vie de nos enfants nous a poussés à construire une maison Living Building Challenge, une maison qui protège leur santé et l'environnement », a expliqué le propriétaire, Gerton Molenaar. « Le SAIT et Woodpecker nous ont aidé à réaliser ce rêve ».

Pour Gerton Molenaar et sa femme Joleen, ce fut un voyage passionnant « Je pense à la prochaine génération et à son lien avec l'essence du Living Building Challenge : changer le monde, un bâtiment écologique à la fois ».

La confluence, maison verte ecoenergetique autosuffiante
La maison, La Confluence, située en Alberta relève le défi du Living Building Challenge

La Confluence est une maison écologique, écoénergétique et autosuffisante

Living Building Challenge  : les maisons les plus écologiques du monde

Se comparer au reste du monde... N'exagère-t-on pas, quand on parle des maisons les plus écologiques au monde ? Eh bien pas si on considère que l'équipe de conception de la certification LBC a prévu que les projets qui réussiront à relever le défi pourront se vanter d’être les plus écologiques et équitables au monde. Autonomes en eau et en énergie, sans aucune empreinte carbone ou écologique, construits avec les matériaux les plus sains disponibles et récupérés au maximum, avec une jardin de production alimentaire... LBC pense vraiment à tout !

Living Building Challenge : 7 domaines de durabilité pour une démarche globale

Pour obtenir la certification LBC, la maison personnalisée de 2 238 pieds carrés doit adhérer à sept domaines de durabilité, de la culture de ses propres aliments à l'incorporation d'éléments de design d'intérieur biophiliques dans les phases de conception, de construction, d'exploitation et de fin de vie. Bref, le défi va bien au-delà de l'installation de panneaux solaires et de toilettes à faible débit !

Par exemple, l’équipe du projet a examiné la composition de plus de 800 produits pour éviter toute toxicité, recherché activement des matériaux récupérés et détourné de 90 à 100 % des déchets de construction des sites d’enfouissement.

La confluence maison verte living building challenge
La maison albertaine La Confluence relève le défi du Living Building Challenge

Points forts Living Building Challenge du projet La Confluence

  • Relocalisation de la maison d'origine

La Confluence a été construite à partir d'un bungalow situé à une heure à peine au nord du site du projet. Plutôt que de démolir la vieille maison et de récupérer des matériaux individuellement, la vente de l'ensemble de la maison a permis une transaction rapide et facile avec d'énormes retombées sur les divers impératifs du LBC. La relocalisation a facilité le détournement de matériaux qui sont normalement jetés dans les décharges lors de projets de démolition. De nombreux matériaux de l'ancienne maison, comme la terrasse, ont pu être récupérés et réutilisés.

  • PVC évité pour la fosse septique

Habituellement, les fosses septiques et les systèmes septiques sont en PVC. Mais le PVC figure sur la liste rouge du LBC, et doit être évité dans un projet, alors qu'il peut être exigé par le code. Après quelques recherches, il a été déterminé que certaines petites pièces en PVC n'étaient pas requises par le code. Le fabricant de la fosse septique a pu remplacer ces petites pièces en PVC par des pièces en béton, rendant ainsi l'ensemble de son produit exempt de la liste rouge.

  • Coffrages isolants Nudura réutilisés

Le LBC exige que 95% de la mousse rigide doivent être détournés de la décharge. Les options de détournement peuvent inclure la réutilisation, la réaffectation ou le recyclage du matériau. Dans ce cas, les restes provenant de l'assemblage des coffrages isolants en béton de Nudura ont été récupérés par le fabricant. Ces morceaux ont été recyclés en nouveaux coffrages isolants.

  • Autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires

Dans le cadre de LBC, 105 % de tous les besoins énergétiques doivent provenir d'énergies renouvelables produites sur place. Par conséquent, des panneaux solaires sont utilisés pour la production d'énergie, et des batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie (les 5 % supplémentaires). Si les panneaux produisent de l'électricité et que l'enveloppe du bâtiment empêche le froid d'entrer, la chaleur est également stockée dans la masse thermique du bâtiment.

La majorité des fenêtres étant orientées vers le sud, la maison bénéficie d'un rayonnement solaire et thermique important. Tous ces facteurs augmentent l'efficacité de la maison et la maintiennent au chaud en hiver. En fait, il y a plus de risques de surchauffe en été que de froid en hiver en raison de l'efficacité de la maison. Les hivers albertains peuvent atteindre -40°C (-40°F) et que les étés peuvent dépasser les 30°C (86°F), il est donc logique de concevoir la maison en fonction du temps le plus froid. En été, les fenêtres seront ouvertes...

  • Eau positive nette

Toute l'eau dont les propriétaires ont besoin, pour les utilisations potables et non potables, sera recueillie par la collecte des eaux de pluie et un puits sur le site. Cette maison ne sera pas raccordée à un réseau d'eau municipal.

  • Cuisine récupérée d'un salon d'exposition

La quasi-totalité de la cuisine a été récupérée dans un salle d'exposition située à 75 km du projet : les armoires de cuisine, les comptoirs en granit, l'îlot en verre, l'éclairage, le four, la cuisinière, la hotte, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. La cuisine était exposée depuis des années et, si elle ne trouvait pas de place, elle était destinée à un centre de recyclage et/ou à la décharge.

La Confluence, maison ecologique autonome Living Building Challenge
La Confluence, maison écologique Lving Building Challenge : construction de la structure et cuisine, modèle d'exposition récupéré. Photos Pavel Hajek

Après trois ans de construction, La Confluence va désormais subir un processus de certification de 12 mois, un processus que le SAIT et ses partenaires suivront pour produire un rapport au cours de l'année à venir. « La Confluence est différente des trois autres projets LBC certifiés avant lui », déclare Tracey Chala, chercheuse principale du SAIT.

« La maison est située dans un hameau éloigné, confrontée aux défis d'un climat nordique, contrairement à ses homologues suburbains, plus au sud. Et, là où certains de ces autres projets avaient des budgets de plusieurs millions, cette maison sera achevée pour une fraction de ce montant. »

La Confluence : une opportunité de formation sur l'habitation durable

Connaissant la valeur de l'enseignement appliqué, l'équipe du GBT, dont cinq sont eux-mêmes diplômés du SAIT, a impliqué 19 étudiants du SAIT pour travailler sur ce projet unique. Les étudiants ont acquis une expérience professionnelle riche, qui comprenait l'approvisionnement en bois certifié FSC, la recherche de produits de nettoyage non toxiques, la conception du site Web du projet et la création de rendus architecturaux.

« Le projet dépassait tout ce que j'aurais pu imaginer dans une salle de classe traditionnelle. Ce fut certainement un moment fort de ma formation et une expérience enrichissante de faire partie de l'équipe », déclare Keith Leung, diplômé du SAIT qui a travaillé sur le projet lors de sa deuxième année de stage du programme de technologies architecturales.

Leung a depuis travaillé pour un grand cabinet d'architectes. Il affirme qu'il se souviendra toujours de cette expérience, qui l'a motivé à continuer à apprendre et à contribuer à l'avancement d'un avenir plus durable dans le secteur du bâtiment et de la construction.

LBC maison verte ecologique La confluence
La maison de l'Alberta, La Confluence, relève le défi du Living Building Challenge

« La Confluence est exactement le type de projet qui met en valeur le leadership technologique et les compétences du SAIT pour fournir des solutions au monde réel », déclare le Dr David Ross, président et chef de la direction du SAIT. « Avec nos étudiants et partenaires, nous construisons l'avenir. À travers des projets comme celui-ci, nous équipons nos étudiants des métiers et de la technologie non seulement pour stimuler l'innovation en Alberta, mais aussi pour la diriger à l'échelle mondiale ».

Retrouvez La Confluence dans notre Base de données de projets durables remarquables.

Vous en savez maintenant plus sur les processus de conception d'un projet Living Building Challenge et sur l'importance de choisir des matériaux de construction durables et sains ainsi que sur la conception d'une maison autonome.

Plus de pages sur la construction durable et la réduction de vos émissions de GES dans les pages du guide Écohabitation :