Saviez-vous que 49 % des Québécois disent ne rien connaître aux maisons écologiques? C'est ce que révèle un sondage exclusif mené en 2019 par Léger pour le compte d'Écohabitation. Puisque vous lisez cette page, vous faites probablement partie des 38 % qui affirment se renseigner sur le sujet!

Écohabitation est fier de sensibiliser et informer les Québécois depuis presque 20 ans... Notre mission: construire le monde de demain avec des habitations écologiques. Pour servir cette mission, nous vous avons préparé pour cet automne une série d’articles qui traiteront, entre autres, du coût réel d’une d’une propriété écologique, mais aussi de ses avantages pour la santé et l’environnement. Voici le premier!

Nous vous donnerons aussi accès à des ressources professionnelles pour votre futur projet résidentiel et à des exclusivités au sujet de notre projet pilote à Mascouche, Mode de vie branché.

Une maison écologique, c’est quoi?

Les maisons écologiques sont pensées pour avoir un impact limité, voire négatif sur l'environnement (ce qui est positif!), que ce soit par leur construction ou leur fonctionnement.

Comment? Par de nombreux moyens! En fait, ce sont toutes les composantes et systèmes de l'habitation qui sont optimisées:

Tous ces aspects sont planifiés au moment de la conception de l'habitation, mais ils peuvent aussi être implémentés en rénovant une habitation existante.

Bien sûr, les habitations écologiques sont localisées de manière à réduire l'empreinte écologique liée au transport de ses habitants! Que se soit un condo en ville, une maison en campagne ou bien un bungalow en banlieue, plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de votre mode de vie, mais considérez bien leur impact environnemental respectif avant de choisir!

Bref, les maisons écologiques sont bonnes pour l'environnement comme pour votre porte-monnaie! 

Quelles certifications de maisons écologiques?

Plusieurs certifications de maisons écologiques peuvent être faits pour vous!

  • La maison Novoclimat consomme par exemple jusqu’à 25 % moins d’énergie qu’une maison conventionnelle, au Code.
  • Les maisons certifiées LEED sont plus écologiques à tous les points de vue: localisation, aménagement extérieur, gestion de l'eau, consommation d'énergie, santé dans la maison, etc.
  • La Passive House ou maison passive, s’illustre avec sa très basse consommation.
  • La maison Net Zéro consomme quant à elle zéro énergie sur une base annuelle. Elle sera mise de l’avant lors de nos prochaines communications. Venez découvrir votre prochaine habitation écologique!

Maison Net Zéro: qu’est-ce que c’est ?

Une maison à faible empreinte écologique, ça vous motive? Les habitations Net Zéro réalisent, sur une année, un bilan à zéro consommation d’énergie. Évidemment, de l’énergie est tout de même consommée par l’électricité et le chauffage. Cependant, la consommation est compensée par des systèmes de production comme des panneaux solaire photovoltaïques, installés sur le toit. S’ajoute à cela une conception optimisée avec des matériaux de qualité. En d’autres mots: les maisons produisent autant qu’elles consomment et atteignent le déficit zéro énergie sur une année! Découvrez dès à présent le Net Zéro!

À noter que des maisons qui n’ont pas encore installé d’énergies renouvelables, mais qui en prévoient l'adoption grâce à des aménagements spécifiques sont des maisons Prêtes pour le Net Zéro.

Mode de vie branché: tout un projet!

Écohabitation, en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, présente un projet innovant, performant énergétiquement et surtout économique! Des maisons prêtes pour le Net Zéro sont combinées à des véhicules électriques, afin d’obtenir le fameux bilan énergétique neutre mentionné plus haut: la combinaison maison écologique et voiture électrique représente 12 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’une maison régulière. Le projet immobilier Jardin du Coteau démontre en effet qu’il est très rentable pour les familles de coupler une maison performante, durable et écologique avec une voiture électrique. Pour votre prochain investissement, pensez donc rentabilité et durabilité! Consultez le projet Mode de vie branché pour en savoir plus dès à présent

Qui sommes-nous?

Écohabitation est la référence en habitation durable. Organisme à but non lucratif, nous facilitons l’émergence d’habitations durables, économes en ressources et en énergie, saines, abordables et accessibles à tous. Nous réalisons notre mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.

Depuis près de 20 ans, nous informons les Québécois sur les avantages économiques et environnementaux des maisons écoresponsables. Les maisons écologiques sont trop peu connues et devenir un acteur de changement est plus facile que l’on peut croire: c’est ce que nous allons vous démontrer au fil de ces articles! 

Pour ce projet, nous nous assurons d’être entourés de partenaires qualifiés, qui ont à cœur la cause écoresponsable. Découvrez-les sur la page du Projet.

Le suite de cet article traite des avantages économiques d’une maison écologique. Nous vous présenterons également différentes aides financières disponibles et les avantages de la maison Net Zéro.

Lisez la suite

Pour plus d’informations concernant les différents mandats d'Écohabitation ou pour obtenir des informations plus personnalisées, écrivez-nous.

Cet article a été produit en collaboration avec l'agence de communications Wink Stratégies.