I

Odeur de moisissure sous le pare-vapeur de mon sous-plancher. Que faire ?

isaac jacques 14 septembre 2022Mise à jour : 14 septembre 2022

Bonjour, j'ai commencer à construire un sous plancher ce printemps, dans mon sous sol sur une dalle non isoler sans pare vapeur en dessous.

Selon les recommandations de votre site, j'ai posé un polyene sur la dalle avec chevauchement de 6-12" puis scellement au murs, puis un foam extrudé 1" 1/2.

Puis j'ai décider de posé un plywood par dessus celui ci pour que l'isolation soit continu (sans ossature de 2x4 ou 2x3.)

Puis la saison estivale est arrivée et j'ai laisser les travaux au sous sol de côté temporairement.

Je suis revenu quelque semaine plus tard continuer le sous plancher dans l'intention cette fois de terminer le sous sol. Le problème c'est qu'en soulevant le polyene je me rend compte que le béton est plus foncé  (semble gorgé d'humidité mais aucune trace d'eau).

Il y a également une odeur de moisissure sous le polyene. (Qui n'était pas perceptible avant que je soulève celui-ci)

Est ce que je peux laisser ça comme ça et finir le plancher et simplement bien sceller le polytene au mur et ça devrait suffire à stopper les odeurs d'humidité.

Je ne voudrais pas investir des milliers de dollars et que de la moisissure viennnent gâcher tout ça dans seulement quelque années.

A noté que le drain français a été refait l'an dernier ainsi que l'imperméabilisation des fondation (membrane aquabloc et Platon par dessus celle-ci)

Taux humidité au sous sol a 35% depuis pose du polytene (avec déshumidificateur)

Était autour de 50% avant sa pose (avec déshumidificateur et plus de 65% sans déshumidificateur)

Réponses (2)

isaac jacques
isaac jacques il y a 4 mois

https://www.ecohabitation.com/guides/2793/poser-un-materiel-impermeable-sur-ou-sous-la-dalle/

La partie sur les sous sol haut.

J'ai finalement casser ma dalle et je suis a l'étape de faire un drain intérieur, j'ai un drain extérieur neuf mais tant qu'a avoir la dalle casser je vais en faire un intérieur pour abaisser la nappe phréatique tout juste au dessous de la semelle.

J'avais l'intention de faire poser le drain a la base de la semaine mais lentrepreneur qui m'a aider a casser la dalle me conseillé de creuser 2' sous la semelle pour baisser la nappe phréatique et de faire des niches en béton sous la semelle pour soutenir les fondations. Je trouve ça risquer comme travaux au niveau de la stabilité de la maison et je doute de la pertinence d'une tel pratique. Surtout que j'ai un sous sol assez haut 8'1" top de la semelle jusqu'au solive.