Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (1)
- Conseils
- Planification et conception
- Mode de vie et mobilité
- Construction
- Terrains
- Construction alternative
- Zone inondable
Produits connexes


Une innovation pour contrer les dommages causés par les dégâts d’eau
En savoir plusLisse ventilée Teksill
Services professionnels
Conseils connexes
Quels sont les critères qu’il faut regarder pour choisir un bon terrain pour la construction au Québec?
Demandé par Alejandro Rams Campos
21 juin 2015 01:04
Localisation et empreinte écologique
1 Réponses
Amélioration de l'isolation du sous-sol: mon plan est-il correct?
Demandé par Gabriel
4 janvier 2018 16:19
Isoler et étanchéiser le sous-sol et la fondation
1 Réponses
Bonjour,
Voici quelques critères à prendre en compte avant l'achat d'un terrain :
• Transport : rapprochez-vous des lieux que vous fréquenterez et des services que vous utiliserez fréquemment. Si vous empruntez sans cesse votre voiture, vous ferez grimper votre bilan carbone. Au Québec, les transports routiers contribuent dans une forte proportion aux changements climatiques.
Également, les critères employés par le système de certification LEED constituent un bon guide vers l'achat d'un terrain dans le respect de l'environnement. Les terrains suivant sont à éviter :
• Terrains écosensibles : ne construisez pas sur un terrain qui abrite des écosystèmes rares ou fragiles, des zones de biodiversité significative et reconnue, ou des habitats d'espèces rares ou en péril.
• Zones humides : un terrain humide est un secteur qui est inondé ou saturé par des eaux de surface ou souterraines avec une fréquence ou une durée suffisantes pour porter une prédominance de végétaux typiquement adaptés aux conditions de sols saturés. Les milieux humides sont généralement des marécages, marais, tourbières et autres milieux semblables. Les rivières ou les ruisseaux ne sont généralement pas considérés comme des milieux humides.
• Évitez de construire sur un terrain précédemment inexploité dont l'élévation est à moins de 5 pieds au-dessus du niveau de la crue centenaire, OU à moins 3 pieds au-dessus du niveau de la crue bicentenaire.
• Finalement, un terrain qui fait partie d'une réserve de terres agricoles ou d'une réserve forestière n'est pas un choix écoresponsable.