M

Quoi choisir entre une thermopompe centrale ou la géothermie pour chauffer notre plein pied de 2500 pieds carré ?

Martin truchon 3 mars 2012 16:00

Depuis deux ans des nouveaux type de thermopompe sont entré sur le marché nord américain. Le marché visé par les manufacturier de ces thermopompe sont d'ailleurs les pays nordiques où il fait à l'occasion de basse température comme -30degré C. Pour vous en nommer deux qui me viennent en tête telle que la Mitsubishi Zuba central ainsi que la Carrier Infinity Greenpeed peuvent être un substitut à la géothermie. Il coûte environ 10000.00$ (40000btu/hr) pour le système qui inclut un système de chauffage auxilliaire de 10Kwqui peut être utilisé à l'occasion. Il n'en demeure pas moins que c'est moins cher que le puit à lui seul si je devais y aller avec la géothermie. Quoi choisir? je vous demande conseil, L'investissement de la géothermie est plus important, est-il plus rentable à long terme?? que ces nouvelles technologies.

Réponses (3)

J
Jérome 7 mars 2015 13:58 Répondre

Je voudrais juste ajouter une précision:

Nous construisons actuellement une maison de 2500p2 justement et le coût d'une "bonne thermopompe" est plutôt de l'ordre de 25 à 30.000$. On est finalement très proche du prix de la géothermie. On est tellement en colère du prix (Même en magasinant beaucoup) que l'on se demande si finalement on ne va pas installer des plinthes...

E
Etienne 14 juillet 2015 14:30 Répondre

La rentabilité du système géothermique dépend de beaucoup de facteurs. Le système est rentable pour certain et moins pour d’autre.

Par exemple, la surface à chauffer et le nombre de personnes dans la maison (car la géothermie est moins performante pour chauffer l’eau chaude).

Voici un outil qui tente de démontrer l’économie que vous ferez avec un système de géothermie comparativement aux autres systèmes tel que le chauffe électrique, à l’huile ou au propane:

http://www.puitsbernier.ca/geothermie/calcul-de-rentabilite-de-la-geothermie/

Rechercher...