Nous planifions changer la porte de notre garage et refaire notre toit, peut-être faire un toit vert. Quels sont vos conseils ?

Anne-Marie 5 mars 2014 10:55

Nous planifions changer la porte de notre garage Est-ce que vous avez des recommandations pour éviter les pertes de chaleur ? Est-ce que cette dépense pourrait être admissible dans le cadre du crédit d'impôt Écorenov ? Notre toit est également dû pour être refait, est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix moyen par pied carré d'un toit vert et celui d'un toit conventionnel en goudron ? Est-ce que les durées de vie sont comparables ? Est-ce que vous avez des recommandations d'entrepreneurs pour évaluer si la structure actuelle est assez solide pour un toit vert et le coût des modifications si nécessaire ? En vous remerciant à l'avance et au plaisir,

Réponses (1)

Écohabitation 12 mars 2014 17:47

Bonjour,

Pour minimiser les pertes de chaleur au niveau du garage, une porte bien isolée joue un rôle non négligeable, étant donné la surface importante qu'elle occupe. Vous trouverez plus bas nos recommandations, mais avant, un résumé de ce qu'il faut savoir avant d'envisager la construction d'un toit vert.

Coûts de construction d'un toit vert

L'aménagement d'un toit vert dans le cadre d'un projet de rénovation est plus complexe que dans le contexte où on construit à neuf, parce qu'il faut composer avec des structures qui n'ont pas été prévues en conséquence.

Conséquemment, il est assez difficile de chiffrer le coût d'une telle installation. Selon le Centre d'écologie urbaine de Montréal, un organisme derrière beaucoup de recherche sur les toits verts, la construction d'un toit vert extensif peut coûter de 10 à 25$ le pied carré, selon de nombreux facteurs, incluant : l’emplacement, la capacité structurelle du bâtiment, la superficie et l’état du toit, etc..

Le prix d'un toit vert intensif est encore plus difficile à estimer. Seule chose certaine : ce sera plus cher qu'un toit extensif. Comptez au minimum 20$ du pied carré. Un toit vert intensif est accessible alors que, généralement, un toit extensif ne l'est pas. Un toit intensif, qui permet par exemple la culture potagère, nécessiste une plus forte épaisseur de terreau et est plus lourd.

L'installation d'un toit vert doit être faite par un spécialiste. Il pourra vous référez à un ingénieur qui fera le calcul des charges nécessaire.

Pour en savoir plus, voyez les liens au bas de cette réponse.

Choix d'une porte de garage

Pour obtenir le crédit d'impôt ÉcoRénov, la porte de remplacement devra être homologuée Energy Star pour votre région climatique (voir carte ci-dessous).

Zones climatiques du Québec. Crédit : Office de l'efficacité énergétique
 
L'homologation Energy Star est basée sur la valeur U ou coeffiecient de conductance thermique et sur le rendement énergétique (RE)
  • La valeur U fonctionne à l'inverse de la valeur R, utilisée pour les isolants : plus le U est faible, mieux c'est.
  • Le RE est calculé en fonction de plusieurs variables, dont la valeur U. Plus grande est cette valeur, mieux c'est.

Liens pertinents

Rechercher...