Comment poser un pare-vapeur sur le plancher sous-sol et sur les murs ?

C
Carle Maisonneuve
Mise à jour : 4 mars 2022

Bonjour, après avoir lu et relu beaucoup d'article convernant les pare-vapeurs, si c'est possible j'aimerais avoir la chance de pouvoir m'éclaircir un peu car je suis un peu confu.

-Vous dites qu'il faut un pare vapeur directement sur le plancher de béton pour couper l'humidité qui viendrais du sol par capilarité. Si il y en a déjà un sous la dalle, cela peut-il causer un problème si j'en mets un par dessus aussi? Je comprends le point d'en avoir un sur le béton ou en dessous..mais ne serait pas aussi nécessaire d'en installer un du côté chaud tout juste en dessous du revêtement du plancher pour empêcher l'humidité ambient d'aller toucher le par-vapeur sur le béton et condenser du à la température du béton et le point de rosé?

J'ai vu aussi ce vidéo d'installation qui semble selon moi la perfection convernant un sous plancher et isolation : https://www.youtube.com/watch?v=ZTmv6KvvKb4

- Pour ce qui est des murs de sous-sol je vois qu'un pare vapeur n'est pas recommandé. Chez moi, construction 2005 j'ai le gypse, pare-vapeur et sur le béton j'ai un recouvrement goudronné (est-ce un genre de pare vapeur?). 

Pourquoi sur les murs de fondation directement sur le béton il ne serait pas mieux de mettre la pare-vapeur la pour empêcher l'humidité extérieur d'entrer encore par capilarité (comme le plancher) et par la suite faire notre mur?

Un option que je pensais de mettre un pare-vapeur sur mur de fondation, isolant et un autre par-vapeur pour mettre le mur en sorte de sandwich. Comme cela l'humidité ambiant n'irait pas vers le mur et vise versa?

Est-ce que l'humidité par capilarité entre plus facile par le plancher en béton ou les murs en béton?

Merci!

Réponses (1)