J

Isolation des murs et du sol du sous-sol avec salle de bain

Jessica A 15 mars 2021Mise à jour: 24 mars 2021

Dans le cadre du programme Réno-climat, nous procédons à l'isolation du sous-sol. En enlevant le gypse, seulement du polystyrène expansé (R4 selon l'évaluateur) est installé sur le béton. Nous avons retiré le polystyrène et se questionnons sur : 

  1. la possibilité de le réutiliser (maison de 1961) 
  2. s'il est préférable d'en acheter du neuf 
  3. s'il est préférable de choisir plutôt du polystyrène extrudé.

Nous avons bien lu vos articles qui recommandent d'installer panneaux rigides, les murs et la laine minérale, le gypse et la peinture pare-vapeur (pas de membrane). Si les murs sont déjà montés et que nous avons seulement 4 pouces de disponibles entre le béton et le futur gypse, quelle est la meilleure technique pour installer le polystyrène.

C'est la même technique d'isolation sans pare-vapeur pour une salle de bain avec des murs de céramique jusqu'au plafond ? Une peinture pare-vapeur avant la céramique? La salle de bain a 2 murs en béton.  L'ancienne était sur un mur de béton isolé avec polystyrène et nous avons eu des moisissures. Si bien isolée selon votre réponse, allons-nous avoir le même problème?

Le plancher de la salle de bain sera en céramique également. Pour isoler le béton, selon vos articles il faut un pare-vapeur directement sur le béton et le plancher (céramique ici). Pourquoi est-il recommandé pour le plancher? Quoi faire si nous voulons un plancher chauffant? Finalement, pour les autres planchers du sous-sol: 

  1. un sous-plancher et plancher déjà installé sera conservé
  2. un tapis installé directement sur le béton a été retiré et un sous-plancher a été installé sans pare-vapeur
  3. une partie restera avec béton nu  

Nous avons jamais eu d'odeur d'humidité. Est-ce parce que l'humidité du béton pouvait sécher dans la partie non finie du sous-sol? Si une plus grande partie du sous-sol est recouverte d'un sous plancher et d'un plancher de bois franc, allons nous avoir des problèmes d'odeurs si nous retirons pas le sous-plancher existant pour vérifier la présence d'un pare-vapeur? Dans le cas où le béton au sol serait isolé de l'extérieur, le pare-vapeur à l'intérieur serait inutile?   

Réponses (2)

Jessica A
Jessica A 24 mars 2021 14:01

Merci pour votre réponse très complète.

Je me questionnais à savoir si ici "Pour la salle de bain sans pare-vapeur, il faut dégarnir les murs existants, les isoler avec un isolant extrudé de 2’’ collé (avec cette épaisseur, il agira comme coupe-vapeur), ériger la cloison et installer un panneau de fibrociment (tel le Perma-Base) pour y fixer le carrelage" vous sous-entendiez l'installation de la laine minérale dans la cloison ou celle-ci n'est pas nécessaire dans la salle de bain.  Aussi, nous prévoyions mettre du DensShield. Est-ce équivalent au Perma Base que vous suggérez?  Finalement, entre le plancher chauffant et le pare-vapeur quel isolant suggérez-vous puisque c'est sur le béton.

Merci encore