D

Comment isoler de l'intérieur un sous-sol à demi hors-terre, inondable, en zone très froide, partiellement isolé de l'extérieur?

Dominique 23 décembre 2015 01:02

Je souhaite améliorer le confort et l'efficacité énergétique de ma maison de la façon la moins nocive possible. Construite en 1994, près d'une rivière avec 3 épisodes d'eau à la cave de 4 à 5 pouces dans les 15 dernières années. Le sous-sol, de 8 pieds, dépasse le niveau du sol de 3 à 4 pieds. Une isolation extérieure mal faite ( isolant bleu 2" scellé à l'uréthane en canettes, apposé seulement jusqu'à 2 pieds sous le niveau du sol,recouvert de crépi acrylique, pas de membrane sur le béton) avait éliminé la formation de glace sur les parois internes de béton du sous-sol. Comme la fournaise électrique ne fournit pas dès -25 C et que les coûts de chauffage sont très élevés, je désire isoler de l'intérieur. Je ne puis isoler la dalle à cause de l'eau. je songe à appliquer un isolant sur les murs en laissant les 20 à 30 cm du bas à découvert pour la même raison et aussi pour protéger la semelle du gel par très grand froid. J'ai lu le dossier sur l'isolation des sous-sols mais je demeure perplexe. Comment faire tenir le polystyrène au mur si je laisse le bas exposé ? quelle épaisseur mettre si je ne pose pas de laine minérale ? Dois-je appliquer du gypse sur le bas du polystyrène en laissant le mur exposé?

Réponses (6)

D
Dominique 5 janvier 2016 18:19 Répondre

Merci de votre réponse. J'aurais besoin d’éclaircissement :

Que voulez-vous dire par " fixés à une plaque"? Je croyais simplement les fixer au béton à l'aide de vis tap-con et de rondelles.

Considérant le 2 pouces extérieur existant, quelle épaisseur de laine de roche ou valeur R me recommandez-vous ?

Merci

D
dominique 6 janvier 2016 14:10 Répondre

Et aussi sur le panneau de laine de roche, est ce que je dois mettre un pare-vapeur?

Merci

Écohabitation 11 janvier 2016 15:16 Répondre

La plaque est un petit élément conçu pour fixer l'isolant au béton. Idéalement, de la quincaillerie non métallique pour éviter les ponts thermiques (ce qui enlève un pourcentage important du facteur isolant). Nous publierons bientôt une actualité sur le sujet.

Pour l'isolation, plus d"épaisseur le mieux, 2" est un minimum.

Écohabitation 11 janvier 2016 15:24 Répondre

voir https://www.us.hilti.com/anchor-systems/insulation-anchors/r217# et http://rodenhouse-inc.com/products/plasti-grip-pmf-plastic-masonry-fastener/

D
Dominique 2 novembre 2016 20:04 Répondre

où /comment se procurer les fixations pmf plastic grip pour fixer les panneaux de laine de roche au beton ?

Rechercher...