Étanchéiser pour ensuite isoler une dalle sur sol : le pare-vapeur à quelle position ?

H
Harold

Nous nous apprêtons à isoler/étancher notre sous-sol (maison de 1964) pour lequel nous savons ne pas y avoir de pare-vapeur sous la dalle. Nous comptons en installer un (pour les murs aussi) et poser un isolant rigide sur la dalle, avant de finir le plancher. Ceci dit, je me pose la question quant à savoir "À quelle position (endroit) j'installe le pare-vapeur ? " considérant le principe de base de la construction de l'enveloppe où on pose le pare-vapeur "du côté chaud de l'isolant". En regardant vos détails de rénovation, je vois toujours un pare-vapeur SOUS et SUR la dalle ? S'il y en a un en-dessous, pourquoi en réinstaller un sur le dessus ? Et surtout, pourquoi poser celui-ci directement sur la dalle de béton, plutôt que sur l'isolant, ce qui est cohérent avec le principe ci-haut énoncé, en plus que de créer l'enveloppe étanche recherchée ? La présence d'eau dans le béton est inexorable, mais c'est le fait qu'il y ait un delta de température marqué entre le sous-sol (sous la dalle) et l'air intérieur qui fait pénétrer plus fortement l'eau à l'intérieur, par capillarité, évidemment. Conséquemment, et d'où mon questionnement, ne serait-il pas plus approprié de D'ABORD isoler la dalle (avec un isolant rigide collé en pleine adhérence ... sans "ménager" la colle) pour couper ce delta de température et ensuite étancher avec le pare-vapeur ? Dans ces conditions, l'eau ne saurait que rester latente dans le béton, sans venir plus haut, ni créer de film d'eau entre le béton et l'isolant. je souhaite vivement votre avis. Merci.

Réponses (1)