P

Est-ce que l'épaisseur de la dalle de béton influence le temps de réaction du chauffage radiant?

Philippe Publié: 28 mars 2015 11:58Dernière modification: 6 octobre 2017 11:18

Nous avons expérimenté une maison avec plancher radiant et avons constaté un temps de réaction assez long (quelques heures) entre la demande de chauffage et l'effet sur le plancher. Dans le même ordre d'idée lorsque le soleil sort et chauffe la maison grâce aux fenêtres le plancher prend encore quelques heures avant d'arrêter (la chaleur est stockée dans le plancher) et il en résulte une surchauffe (même en plein hiver). Est-ce que varier l'épaisseur de la dalle peut aider à amoindrir cet inconvénient (moins de masse à chauffer donc temps de réaction plus rapide?)? Devrions nous combiner le chauffage radiant à un autre moyen (comme des plinthes électriques) pour avoir une réponse de chaleur plus rapide?

Réponses (4)

P
Pïerre Chevrier 12 juillet 2015 18:56 Répondre

Suite à la réponse d'Emmanuel Cosgrove sur les planchers radiants et du temps de réaction du chauffage, à quelle distance en pieds carrés devrait-on installer les sondes? Y a t'il des endroits stratégiques pour les mettre? Quant au calculateur pouvez-vous élaborer sur le nombre et l'emplacement?

Merci

R
Robin 31 mars 2016 09:28 Répondre

Je me fait un chalet avec dalle chauffant (pas de sous-sol). Quel épaisseur de ciment que je dois prévoir?

D
Daniel 8 novembre 2017 23:27 Répondre

Très intéressant Emmanuel. Je m'interroge aussi comme Philippe sur l'aspect "épaisseur" de la dalle.
Je prévois construire en mars prochain. Notre residence n'aura pas de sous-sol, elle sera construite avec une dalle au sol au rez de chaussé.
Étant donné que celle-ci n'est pas structurale, j'aimerais savoir si nous pourrions la limiter à une épaisseur de 2" comme dans le cas d'un plancher d'étage supporté par des solives?

Il me semble évident que le temps de réaction serait réduit tout en réalisant une petite économie sur la quantité de Beton.

Merci.

Rechercher...