J

Est-ce qu'il pertinent d'installé un thermostat programmable (ou intelligent) pour un système de chauffage radiant à l'eau chaude?

Jean-Simon Charlebois Publié: 3 novembre 2016 12:11Dernière modification: 4 octobre 2017 16:27

Bonjour, lors de l'installation de mon système de chauffage radiant à l'eau chaude, le plombier-installateur, ne me conseillait pas d'installer un thermostat programmable ou intelligent (Nest, Ecobee3, etc.) qui démarre et arrête le système selon les heures de présence à la maison. Selon lui, il est plus économique de chauffer la masse (plancher de béton) en continu, en lui permettant de maintenir sa masse thermique, d'où la non-nécessité d'un thermostat programmable. De cette façon, le système chauffe continuellement mais moins intensément, ce qui serait plus économique qu'un thermostat qui ferait varier plus fréquemment la température dans la maison. J'ai des doutes sur cette opinion qui s'explique par mon compte d'hydro;) et je cherche une validation un peu plus "scientifique". Un thermostat intelligent coûte entre 150$ et 300$ et j'ai trois zones, donc trois thermostats (RC, sous-sol et garage). Je ne veux pas investir pour rien. Merci.

Réponses (2)

Roxy Rox
Roxy Rox 5 février 2020 16:05 Répondre

Bonjour, j'ai un système bi-énergie avec thermopompe et fournaise au mazout.  J'ai utilisé beaucoup plus de mazout que normal cet automne (malgré les températures douces durant lesquelles ma thermopompe aurait dû prendre le relais.  La compagnie qui me fournit mon mazout me dit que puisque j'utilise un thermostat programmable et que lorsque je quitte je baisse ce dernier de plus de 2 degrés, lorsque mon système repart, c'est automatiquement le mazout qui embarque puisque la différence est de plus de 2 degrés.  Il me dit que je devrais laisser la température de la maison toujours au même degré et que c'est pour cela que ça me coûte plus cher de mazout.  Est-ce vrai?  Merci à l'avance. Roxane