Est-ce qu'il pertinent d'installé un thermostat programmable (ou intelligent) pour un système de chauffage radiant à l'eau chaude?

Jean-Simon Charlebois 3 novembre 2016 12:11

Bonjour, lors de l'installation de mon système de chauffage radiant à l'eau chaude, le plombier-installateur, ne me conseillait pas d'installer un thermostat programmable ou intelligent (Nest, Ecobee3, etc.) qui démarre et arrête le système selon les heures de présence à la maison. Selon lui, il est plus économique de chauffer la masse (plancher de béton) en continu, en lui permettant de maintenir sa masse thermique, d'où la non-nécessité d'un thermostat programmable. De cette façon, le système chauffe continuellement mais moins intensément, ce qui serait plus économique qu'un thermostat qui ferait varier plus fréquemment la température dans la maison. J'ai des doutes sur cette opinion qui s'explique par mon compte d'hydro;) et je cherche une validation un peu plus "scientifique". Un thermostat intelligent coûte entre 150$ et 300$ et j'ai trois zones, donc trois thermostats (RC, sous-sol et garage). Je ne veux pas investir pour rien. Merci.

Réponses (1)

Écohabitation 8 novembre 2016 13:33

Bonjour Jean-Simon, 

Vous ne rentabiliserez pas un thermostat intelligent. Par contre, si vous trouvez un thermostat programmable dans la 30$ de dollars, ça pourrait valoir la peine. Surtout si vous quittez pendant de longues périodes. Ce qui est encore plus pertinent est d'opter pour un thermostat extérieur qui met en marche le système en fonction de la température extérieure! Normalement, ça vient avec le système radiant. 

Bon hiver, 

Rechercher...