Isoler des murs de fondation de pierre avec de la mousse de polyuréthane giclé est-il recommandé?

T
Thierry Arsenault
Mise à jour : 25 mars 2021

Je suis à la recherche d'une solution permanente à la présence d'humidité dans un sous-sol dont la fondation est en pierre avec joints de mortier. Je vais faire l'installation d'un drain français par l'intérieur et une réfection de l'irrigation extérieure. Mais je songe aussi faire gicler de la mousse de polyuréthane sur certains murs. Y a-t-il contre-indication à ce sujet? J'ai peur qu'une fois scellées, les pierres et le mortier ne se désagrègent? Serait-il mieux de laisser un espace ou d'installer une membrane (quel type?) entre la mousse et les murs? Les murs de pierre doivent-ils 'respirer'? Aussi, doit-on ou non poser de la mousse de polyuréthane giclé entre les poutres appuyées sur la fondation entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Mon inquiétude est que l'humidité concentrée sur les poutres pourrait les faire pourrir. Devrait-on protéger le bois des dites poutres avant de gicler l'isolant? Merci à l'avance!

Réponses (16)

T
Thierry Arsenault il y a 13 ans
L
lucie crovatto il y a 3 mois

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous avez utilisé finalement pour isoler la fondation? merci beaucoup!

Écohabitation
Écohabitation il y a 13 ans

Le scellant acrylique, aussi appelé "caulking", sert au calfeutrage. Il peut s'acheter chez un quincaillier. Il s'applique généralement à l'aide d'un pistolet. Un scellant acrylique à l'eau est une solution plus écologique.

G
Gabriel Gauthier il y a 12 ans
G
Gabriel Gauthier il y a 12 ans

Petite précisions; le chanvre et chaux; c'est bon pour l'isolation intérieur des murs de sous-sol et les murs hors sol intérieur et extérieur.

A
Anonyme il y a 12 ans
J
Jedan-Marc Pelletier il y a 11 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 11 ans

Merci pour vos commentaires très pertinents! L'isolation des maisons centenaires est souvent complexe, et chaque cas peut être différent. Nous avons voulu présenter dans le Cahier No. 2 les deux points de vue concernant l'isolation des solives de rive. Alors que la SCHL recommande de procéder à l'isolation de ces dernières, d'autres intervenants, tels que Jules Auger (et vous-même!) suggèrent de ne pas le faire. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, en cas d'incertitude, il est préférable de ne pas isoler les solives au dessus du vide sanitaire. L'isolation des solives du 2e étage est moins problématique et ne devrait pas causer de problèmes.

J
Jean-Marc Sincennes il y a 10 ans
I
Isabelle Laverdière il y a 8 ans

Bonjour, j'aimerais connaître la solution pour laquelle vous avez opté M. Arsenault. J'ai le même cas figure et je suis très embêtée. Merci!

F
francis il y a 8 ans

Jai fondation en pierre des champ jai fais. Maitre du polyuréthane. Dans ma cave par l'intérieur. Mais jaimerais savoir je me suis fais dir de ne pas maitre de drain francais quand on a une fondation pierre pour pas assécher. Le mortier ses vrais ou ??

R
Roch Fortin il y a 8 ans

Jean-Marc Pelletier, ing.

J'ai fais cette erreur en 2012! Comment savoir si mes solives sont entrain de pourrir? Dois-je demollir les pierres jusqu'aux solives? dois enlever l'uréthane sur les les mur de pierre intérieur?

R
Ringo Sergerie il y a 7 ans

Bonjour à qui de droit!! Jai une maison centenaire avec ca E de service d'environ 4pied! J'aimerais isoler mon mur de moellons et je me demandais si c'était mieux d'isoler l'intérieur ou l'extérieur!! Merci.

I
isabelle il y a 6 ans
N
nathalie boucher il y a 6 ans

je suis en vue d acheter un duplex de 1943, le solage est fais de pierre qui a des endroit manque de mortier, ce qui laisse voir des coté de pierre(comme des craque) et l interieur est recouvert d uréthane donc impossible de voir si y a des craque intérieur, plancher es en ciment, rien ne montre qu il y a eu eau mais si infiltration d eau et ca reste dans mon solage est ce que ca peut detruire le solage car avec l uréthane ca peut surement pas rentrer??