Comment fixer les panneaux de laine de roche sur une fondation extérieure ?

Sebastien T 2 avril 2018 22:26

 

Bonjour, suivant votre guide sur l'isolation des murs de fondations, j'envisage de procéder avec la méthode extérieur + intérieur. Je me demande toutefois de quel façon est fixé l'isolant du côté extérieur si on veut éviter de percer la membrane d'étanchéité ! On comprend que le matériel de remblai va exercer la pression requise pour soutenir le panneau, mais ca prend quand même une façon pour le soutenir adéquatement de façon temporaire.

 

Réponses (1)

Écohabitation 3 avril 2018 18:31

Bonjour Sébastien, 

On peut mettre des vis avec des rondelles « washers » en forme de cône. La vis se retrouve en bas du cône et un bouchon se referme, ce qui fait qu’il y a un espace d’air au niveau de la vis, et un donc un bris thermique. Mais il est vrai qu’un simple remblai maintiendra le tout en place. Un fibrociment viendra recouvrir l’isolant au niveau hors-sol.

Ceci dit, les membranes élastomères sont auto-scellantes autour des vis ! Le tout reste donc étanche. Voir la note de votre fabricant de produits d’étanchéité, il y a généralement une garantie d’auto-scellement.

Bons travaux,

Rechercher...