Est-ce possible d'isoler partiellement de l'extérieur un sous-sol déjà (mal) isolé de l'intérieur?

S
Samuel Leith

J'ai lu plusieurs de vos publications ou les meilleurs pratique d'isolation pour le sous-sol sont énumérées.

Situation présente: un sous-sol aménagé dans une maison bâtit en 1987. Sous-sol de huit pieds, dont environ quatre sous le niveau du sol. L'assemblage du mur est composé d'un papier noir, isolant en laine minéral, pare-vapeur. Aucune isolation dans les deux pieds du bas du mur.

Je m'apprête à rénover le sous-sol, et refaire le drain français l'année prochaine. Pour des raisons esthétiques, il serait impossible d'isoler de l'extérieur les quatre pieds de fondation qui sont hors du sol. Aussi, bien que je rénove le sous-sol, la seule raison d'ouvrir les murs du périmètre serait pour refaire l'isolation.

Afin d'éviter des coûts non nécessaires, mon idée était de laisser tel quel à l'intérieur, et isolé de l'extérieur de la semelle jusqu'au sol (4 pieds) avec laine de roche ou polystyrène expansé. 

Il aurait donc un chevauchement d'isolation intérieur-extérieur (environ 2 pieds de chevauchement).

Est-ce que l'assemblage final serait adéquat, ou serait-il problématique?
Effectuer les travaux de l'intérieur serait plus dispendieux, mais serait-ce mieux?
Que recommanderiez-vous?

Merci.

 

Réponses (1)