Dalle structurale isolée, est-ce possible sur terrain instable?

Serge Houle 10 novembre 2016 11:48

Bonjour Je débuterai la construction de ma maison en mai 2017 Etant situé en bordure de riviere, a proximité d’une zone inondable, les pieux sont le meilleur choix, tant au niveau prix, qu’écolo; pour assoir la maison. Cependant j'ai l’intention d’annexer a la maison, un garage. Apres lecture sur le sujet, j’en conclue qu’une dalle isolée sur sol, est le meilleur choix. ( pour le garage) Cependant, un des coins du terrain, où seras situé le garage est en pente. Le représentant de la dalle isolé me dit que je n’ai qu’a remplir le terrain ( la partie en pente) et que je n’ai qu’a couler la dalle isolées par-dessus,,,rien ne va bouger,,, Je suis inquiet, selon moi, la terre ajoutée ( sable ) ne seras jamais aussi compacte et solide que le sol non dérangé. Bien sur il y as la fondation coulée,,,mais je cherche a rester écolo Y as-t-il des contre indication ou des méthodes que je ne connais pas ? Quelqu’un connais et ou a vécu cette situation ? Y as-t-il alors autre façon de faire ? Merci

Réponses (1)

Écohabitation 16 novembre 2016 14:27

Bonjour Serge, 

La construction sur pieux n'est jamais recommandée. Lire cet article à ce sujet: TERRAIN EN PENTE, ZONE INONDABLE, FORÊT DENSE... POUR OU CONTRE LA CONSTRUCTION SUR PIEUX?

Idéalement, on ne construit pas sur un terrain inondable ou à risque. C'est vraiment chercher le trouble. Si toutefois vous voulez tout de même procéder à la construction, la meilleure option est la dalle monolithique sur monticule. On ne procède toute fois pas avec du sable! On fait le monticule avec du gravier ou de ¾ net, ou selon l’avis de votre ingénieur (il est fortement conseillé de contacter un ingénieur pour ce faire). Souvent, l’ingénieur va recommander de compacter même avant de créer le monticule, et de recompacter le tout à chaque pied déposé par la suite. Ainsi, le monticule sera compacté bien en profondeur. 

Bons travaux. 

 

Rechercher...