B

Quelle est la meilleure isolation pour une Tiny House qui a des contrainte d'épaisseurs de murs, de tassement (déplacement régulier de celle-ci) ,combustibilité, valeur R a optimiser et bien sûr de coût restreint?

Bellini 14 novembre 2016 16:56

Bonjour nous sommes en train de construire une Tiny House (maison sur un trailer) qui ne sera pas utilisée donc chauffée au quotidien durant l'hiver. La structure est faite en 2x4 recouverte d’un osb puis d’un pare pluie pour les murs (qui seront recouvert plus tard d’un bardage de bois ( surement du cedre rouge) et d’une membrane élastomère et tuile de goudron pour la toiture . Nous sommes à la recherche du meilleur compromis niveau isolation. Nous ne devons pas dépasser le 3,5'' d'épaisseur entre les 2x4. Pour l'isolation nous hésitons entre du polyisocyanurate ou de la laine de roche type Roxule (mais nous avons plus peur du tassement sachant que la maison va être en déplacement quotidien sur la route les premiers temps). Quel serait le meilleur rapport R entre les deux, ainsi que la résistance au feu. La laine de roche serait entre 2 et 3 fois plus économique ce qui est un point fort pour nous actuellement, seul le tassement m'inquièterai. J’ai vu aussi que certains isolants perdent toute efficacités s’ils sont en contact direct avec le froid est ce le cas d’un de ces deux matériaux ? Comme l’espace ne sera pas chauffé en continu l’hiver par exemple… Si vous avez un autre isolant à nous proposer qui répondrait plus à nos besoins nous somme à l’écoute de vos conseils d’expert. D’avance merci pour vos précieux conseils.

Réponses (2)

A
Amelie bellini 16 novembre 2016 12:44 Répondre

Effectivement j'ai déjà lu les différences entre ces deux isolants mais il est dur de choisir entre les deux. Le roxul a un coût très avantageux et il est coupe feux ce qui est très important à nos yeux mais son côté négatif serait le tassement. Savez vous si celui ci est considérable ou non? Y a t'il un moyen pour limiter ce tassement ? Comme mettre chaque matelas de roxul indépendamment entre les 2x4 et rajouter un montant de bois vertical quand on pose un autre matelas de roxul par dessus ou ceci parait absurde ?
Car le polyIsocianurate serait bien plus facile à poser et plus efficace en R mais je ne me rend pas compte à quel point il est inflammable et si il y a un moyen de ralentir le feux (par l ajout d'une membrane ou autre...) car il nous ai impossible de mettre un mur de gypse sachant que la maison à pour but de se déplacer et que celui sera tout craquer... Nous partirons sur un parement intérieur de bois, serait il possible dans ce cas d inifuger celui ci par un produit que vous pourriez me recommander?
J'espère pourvoir bénéficier de vos recommandation d'expert. D'avance merci

Rechercher...