Comment isoler une maison en charpente de madrier sans ouvrir complètement tous les murs?

J
Jean-Denis Lamarre

Bonjour, J’ai une maison qui date selon la ville de 1949 (mais l’inspecteur me parle plus de 1910-1930) et j’aimerais avoir vos recommandations pour son isolation. Je suis à refaire ma salle de bain et j’ai eu la surprise de tomber sur un manque d’isolation. Les murs ( 2x4) cachaient seulement du polystyrène expansé (2 panneaux de ¾ pouces). J’ai compris pourquoi mes factures de chauffage étaient si élevées! Afin de bien isolé les murs (composé de 2X4) de cette salle de bain (maintenant complètement dénudé), je vais suivre une recette retenue chez vous :brique, par air (déjà en place), madrier(déjà en place) , laine de roche ( r14), par vapeur, fourrage 1x3 et gypse ( résistant à l’eau et Durock pour le pourtour du bain). J’aimerais savoir comment je pourrais isoler le reste de la maison sans ouvrir tous les murs. Actuellement les murs sont composés de brique, par air, madrier, 2 panneaux de polystyrène expansé ¾ pouces. Est-ce que je pourrais injecter de la cellulose ou encore du polyuréthane (slow-rise) dans le vide entre le gypse et le polystyrène sans créer des problèmes d’humidité? Merci de votre aide! Jean-Denis

Réponses (1)