Nous pensons isoler les murs donnant vers l'extérieur d'un condo datant de 1900. Nous n'avons qu'une profondeur de 3 pouces pour isoler. Quelle est notre meilleur alternative?

Francois 17 février 2015 18:48

- Une façade de pierre, avec fenêtre en alcôve. - Mur avec porte patio et fenêtre datant des années 90 - présentement: surface de bois avec papier goudronné

Réponses (1)

Écohabitation 25 février 2015 12:57

Bonjour François, 

Nous vous conseillons premièrement la lecture de notre cahier gratuit : Amélioration des murs hors-sol d’une maison centenaire.

Par la suite, si vous procédez par l'intérieur, le moins dispendieux sera de retirer tout le plâtre et les lattes de bois et poser des panneaux expansés avec aluminium. Scellez tous les joints avec du tape d'aluminium et remettez des fourrures avant de refermer le mur. N'oubliez pas de poser du ruban acoustique aux extrémitées afin d'éviiter les fuites d'air. 

Une méthode plus performante serait de mettre de la cellulose. Mais pour se faire, il vous faudrait 6 pouces. Vous pourriez perdre un peu d'espace à l'intérieur, et gagner des seuils de fenêtres plus profonds par le fait même (les plantes aimeront). Il vous suffira de gicler l'isolant derrière un nouveau mur de 2x4. 

Si vous procédez de l'extérieur, il faut poser une membrane derrière la pierre puis 3 pouces de laine de roche ou d'uréthane. 

Bons travaux!

 

 

Rechercher...