Réponses (3)

M
martine veillette 12 juin 2017 16:24 Répondre

Hummmm! Je comprends mais ma situation ne me permets pas de construire quelque chose de nouveau. Alors que suggérez-vous? Ma maison est à 1 pi du sol .J'ai obtenu une subvention de reno village et c'est ce qu'il me suggère.J'aimerais eliminer la question humidité et améliorer ma qualité de vie en hiver surtout,sans parler de la plomberie que est à l'intérieur de la maison.J'aimerais bien la mettre dans un vide sanitaire.Dois-je continuer ainsi ou il y a quelquechose à faire?Ma maison fais 24pix26pi sur un seule plancher.
Merci pour vos conseils et votre temps!

Écohabitation 14 juin 2017 15:10 Répondre

Les vides sanitaires sont peu pratiques. Comme vous allez descendre à 5 pieds, soit sous le niveau du gel, nous vous conseillons plutôt de creuser à 8 pieds et faire un sous-sol, même si vous avez une nappe phréatique haute, car ça ne changera rien un vide ou un sous-sol. Il vous faudra poser une tranchée drainante et faire selon nos recommandations que vous retrouverez sur notre portail (faites une recherche sous-sol par mots clés).

Ceci dit, nous vous conseillons encore de ne pas creuser. Vous dites être à 1 pied du sol. Est-ce un mini vide sanitaire? Si oui, il vaudrait mieux gicler de l’uréthane partout dans le vide. Si vous êtes plutôt sur pilotis, vous pouvez aussi gicler de l’uréthane sous la maison, tout simplement! Les tuyaux seront toujours dans la maison mais vous vous éviterez ainsi de frais faramineux et de nombreux problèmes potentiels.

Pour ce qui est de la chambre froide, ça se fait très bien en creusant un trou avec quatre côtés en fibrociment, non connecté à la maison, avec un grand couvercle en contreplaqué laminé avec styrofaom sur le dessus et le fond du trou laissé tel quel. L’isolation en surface laissera l’espace tempéré à l’année longue et c’est parfait pour faire pousser des endives.

P.S. Nous sommes à monter un gros dossier sur les maisons de petite taille et si vous avez envie de nous partager votre expérience, ma collègue serait enchantée de communiquer avec vous. Vous pouvez la joindre ici : jpaquin@ecohabitation.com

Rechercher...