Comment diminuer l'humidité dans un vide sanitaire ?

A
Alain Brunelle
Mise à jour : 14 décembre 2020

Bonjour, Un inspecteur en bâtiment m'avait conseillé de poser une membrane sur le sol (terre) et d'isoler la solive de rive. La solive a été isolée mais le contracteur n'a pu sceller la membrane compte tenu d'un suintement important sur la fondation.On devrait le faire au printemps lorsque les conditions le permettront. Il n'était pas convenu  d'isoler la fondation mais seulement de sceller la membrane. Il y'avait présence de quelques fissures sur la fondation et certains recommandaient à titre préventif  de ne pas l'isoler( uréthane) afin d'éviter l'agrandissement des fissures au cas ou l'eau s'infiltrerait. je croyais que la membrane viendrait réduire de façon importante l'humidité mais on observe encore un suintement important ce qui n'est pas le cas l'été lorsque les prises d'aération ne sont pas bouchées. 1.Est- il possible que que l'efficacité de la membrane soit diminuée compte tenu qu'elle n'est pas scellée? 2. L'humidité est- elle aussi générée par la fondation et ce dans une moindre mesure que le sol ? 3. Y'a t'il vraiment un risque d'isoler (uréthane)l'ensemble de la fondation en lien avec les éléments mentionnés précédemment.  Je croyais qu'isoler la solive et poser une membrane était un compromis acceptable et que je pourrais isoler le plancher ultérieurement pour améliorer le confort.On observe pas de moissisure sur les solives du plancher ( maison des années 1970) mais ce suintement m'inquète. Merci à l'avance de vos commentaires. 

Réponses (2)

Robert J. Pierson il y a 1 an

Attention aussi a la mérule pleureuse au Québec, car elle a besoin d'un environnement humide pour se développer. Dans une maison sèche et bien construite, il est difficile pour la mérule de proliférer. Elle se développe dans les endroits humides, peu ventilés et sombres. Il faut donc être attentif en cas de dégât d'eau et de présence d'humidité, surtout dans les vide sanitaire, cave ou sous-sol.