Comment isoler et éviter l'humidité d'un vide sanitaire pour un chalet de 1997 dont les murs ont été giclés à l'uréthane.

G
Guillaume

 

Mon chalet est assis sur de la roche et possède une fondation et des murs de béton. Je n'ai pas de sous-sol mais un vide sanitaire (roche et terre battue à terre). Les murs et le plafond ont été giclés avec de l'uréthane (moins de 1 pouce). Étant directement sur la roche et le sol, le vide sanitaire est très humide. J'ai réglé une bonne partie du problème (et des coûts d'électricité) en ajoutant au sol un pare-vapeur. Je ne l'ai pour l'instant pas scellé sur les murs comme ils sont recouverts d'uréthane et que je ne sais pas quoi faire avec pour l'instant. Je n'ai pas de problème d'accumulation d'eau sous le pare-vapeur, le sol drainant suffisamment bien. Ma question concerne donc les murs et le plafond. Devrais-je retirer l'uréthane et mettre plutôt des plaques de foam aluminé, ce qui assurerait un meilleur coefficient R et je pourrais sceller mon pare-vapeur dans le bas et gicler de l'uréthane dans le haut pour bien calfeutrer le tout ? Est-ce que je m'expose à des problèmes d'humidité sur mes solives avec l'uréthane présent ? Est-ce que les murs respirent suffisamment (ils sont bien apparents à l'extérieur donc je suppose que l'humidité ne devrait pas trop remonter dans le haut et pourrir les solives) ?

 

Réponses (2)

G
Guillaume Androz il y a 6 ans

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'ai effectivement déjà un déshumidificateur qui tourne en continu, et j'arrive assez facilement à maintenir un taux d'humidité à 55%, et ça me fait sauver beaucoup d'électricité en hiver ! J'avais envisagé de ré-isoler les murs, mais enlever l'uréthane est long et fastidieux, ceci dit, ça serait presque indispensable pour assurer l'étanchéité de la membrane que j'ai posée. En effet, je l'ai posée au sol mais l'étanchéité autour n'est pas assurée avec les murs.