Y

Condensation du vide sanitaire?

Yandro Savinsky Publié: 30 mars 2020 16:11Dernière modification: 6 avril 2020 10:25

Bonjour.

J'ai acheté une maison mobile avec un vide sanitaire et malheureusement j'ai du y faire des travaux majeurs car tout l'osb et en moyenne 1pied du bout des solives étaient pourries.

J'ai tout changé l'osb et réparé les solives, j'ai installé une toile au sol pour couper l'humidité du vide sanitaire qui est fermé avec des coeurs de portes puis chauffé par des calorifères.

Malheureusement j'ai encore un problème de condensation dans le bas des murs car la rive et les montants sont humides à l'intérieur de ceux-ci.

J'ai lu sur votre site que vous conseillez de ne pas isoler le plancher du RDC, est-ce en totalité ou seulement à une certaine distance du mur que l'on doit laisser un vide?

 

Merci pour vos idées.

Réponses (3)

Yandro Savinsky
Yandro Savinsky 7 avril 2020 10:11 Répondre

Merci pour votre réponse mais j'avoue que je suis un peu confue face à celle-ci.

Vous dites de ne pas isoler le plancher du rez de chausser mais d'isoler les solives, cela ne revient-il pas à justement isoler le plancher ne serait-ce qu'en partie?

Pensez vous que si je gicle de la mousse isolante un pied entre les solives et un pied dans le haut sur la bavette du vide sanitaire à au moins 2 pouces d'épais cela risque de couper la condensation dans mes murs du reste de la maison?

J'ai l'intention de bien isoler le reste de la bavette avec de la laine par la suite mais pour moi l'important est de couper la condensation qui détruit ma structure en bois.

Écohabitation
Écohabitation 8 avril 2020 10:17 Répondre

Oui, vous isolerez une partie du plancher, mais c'est nécessaire pour couper les ponts thermiques. Nous vous conseillons la lecture de cette page. Elle présente comment réduire le taux d'humidité dans un vide, comment étanchéiser celui-ci et comment l'isoler. Le tout avec coupes à l'appui. Bons travaux !