Quelle est la moins mauvaise façon d'installer les conduits d'un VRC dans une vieille maison pour favoriser l'efficacité énergétique?

Michel Jacob 4 août 2017 12:06

Bonjour, J'ai une vieille maison de 1949, comprenant un rez-de-chaussée et un sous-sol dont la moitié est encore la cave, c'est-à-dire non finie mais utilisable entre autres pour jouer au ping-pong et pour la salle de lavage (2 mètres de haut). Je veux faire installer un échangeur d'air récupérateur de chaleur (VRC) dans de cette maison, qui a été isolée au mieux au cours des années. Les placards et garde-robes sont très peu nombreux, ne permettant pas d'installer des conduits d'alimentation d'air dans le salon, le bureau et chaque chambre du rez-de-chaussée, et d'évacuation dans la cuisine et dans les salles de bain, à moins que les bouches d'air d'alimentation et d'évacuation soit situées au plancher du rez-de-chaussée ou en passant par le grenier. Les salles de bain ont un ventilateur d'évacuation d'air efficace au plafond de chacune d'elle. Un installateur spécialisé dans l'installation des VRC me propose d'installer un conduit d'évacuation dans le haut du mur du passage du rez-de-chaussée en passant par un garde-robe de chambre, et un conduit d'alimentation dans le coup de pied de l'îlot de la cuisine. Un autre installateur dit le contraire, c'est-à-dire d'installer le conduit d'alimentation dans le haut du mur du passage et le conduit d'évacuation dans le coup de pied de l'îlot. Qu'est-ce qui est préférable ? Est-ce préférable énergétiquement de faire passer les tuyaux par le grenier afin d'avoir les conduits d'alimentation et d'évacuation au plafond plutôt qu'au plancher, avec les risques de gel que cela comporte et une plus grande distance pour amener et sortir l'air par rapport à l'emplacement du VRC, qui serait probablement dans la cave ? Enfin, un de ces 2 installateurs combinent la sortie et l'entrée d'air extérieur dans un conduit spécial (un au-dessus de l'autre en tandem ou duo). Est-ce une bonne pratique? Merci!

Réponses (1)

Écohabitation 21 août 2017 14:04

Bonjour Michel, 

Pour limiter les problèmes de condensations, il est déconseillé de faire passer les conduits du VRC dans des espaces en-dehors de votre enveloppe thermique. On évite donc le grenier!

Lorsque ce n'est pas possible, il est conseillé de suivre les indications du programme Novoclimat 2.0 sur la pose d'isolant.

Bons travaux!

Rechercher...