Réponses (1)

Écohabitation
Écohabitation 21 mars 2011 16:56

Bonjour,

Installer un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est une tâche que vous pouvez faire vous-même si vous etes amateur du DIY. Sinon, Il faudrait mieux engager un spécialiste en ventilation, nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

Premièrement, l'enjeu santé: le VRC est le poumon de l'habitation, ce qui est d'autant plus vrai dans les nouvelles constuctions puisqu'elles atteignent un haut niveau d'étanchéité. Le VRC assure un débit d'air frais pour tous les habitants de la maison et ce débit est calculé conformément au Code national du bâtiment. En plus du débit, l'équilibre entre l'air entrant et l'air sortant doit être bien maîtrisé. Un déséquilibre de pression pourrait poser un danger de refoulement des gaz de combustion ou en encore du gaz radon au sous-sol.

Deuxièmement, un VRC dont l'installation est inadéquate pourrait occasionner une perte d'énergie. En effet, si la pression d'air dans votre demeure est positive ou négative (en opposition à une pression équilibrée), il s'ensuivra une déperdition thermique par les imperfections de votre enveloppe, et par exemple chaque fois que vous ouvrirez une porte.

Les spécialistes en chauffage-ventilation-climatisaiton (ou CVCA) sont équipés de plusieurs instruments pour calibrer le système. Le travail est d'autant plus méticuleux que les différentes pièces de la maison n'ont pas les mêmes débits. Consultez notre annuaire pour connaitre de bons entrepreneurs en ventilation

Si vous décidez malgré tout de procéder à l'installation de votre VRC vous-même, assurez-vous de bien vous informer des techniques d'installation. Les conduits rigides occasionnent moins de bruit que les conduits flexibles et des clés d'ajustement doivent être incluses à des endroits stratégique pour permettre d'ajuster le débit. De plus, il serait sage de procéder à un équilibrage professionnel de votre système après l'installation de celui-ci, afin de vous assurer qu'il ne représente pas un danger pour votre habitation. Enfin, il est essentiel de vous informer de la performance de l'appareil, telle que mesurée par un laboratoire indépendant et affichée sur le site web de la Home Ventilation Institute (HVI). À cet effet, consulter cette réponse sur les échangeurs d'air thermodynamiques, qui vous en dira plus long.

Bonne journée,