M

À moins d’avoir une maison excessivement étanche (moins de 0,3 changement d’air à l’heure), a-t-on vraiment besoin d’un VRC?

Michel Gauthier 29 janvier 2012 18:53

D’après la SCHL, « 0,3 RAH (renouvellement d’air par heure), (est) le seuil inférieur reconnu pour une qualité de l’air convenable ». J’ai fait évaluer l’étanchéité de ma maison neuve par des spécialistes. J’ai 0,77 CAH (changement d’air à l’heure), ce que je considère très bon tenant compte que Novoclimat exige 2,5 CAH et que R2000 exige 1,5 CAH. Si j’ai 0,77 CAH et que 0,3 CAH donne un air convenable, est-ce que j’ai vraiment besoin d’un VRC? Le texte de la SCHL parle de troubles respiratoires ou de matériaux qui libèrent des polluants, mais pour une maison construite avec un souci écologique, où vivent des personnes en santé, a-t-on besoin d’un VRC? Questions corollaires : Si on a effectivement besoin de ventilation, combien de ventilation? Y a-t-il une règle simple en fonction de l’infiltration intrinsèque de la maison? En fonction du nombre d’occupants?

Réponses (5)

M
Michel Gauthier 8 février 2012 16:00 Répondre

Merci infiniment. Merci aussi pour les références. J'ai trouvé la page web du GreenBuildingAdvisor bien utile, langage simple, pas trop de jargon.... en anglais par contre... On y trouve la réponse à ma dernière question. Ils écrivent que le Standard 62.2 de l'ASHRAE statue que le taux de ventilation minimum devrait être de 7,5 cfm (cubic foot per minute ou pieds cubes à la minute) par occupant plus 1 cfm par 100 pieds carrés de surface habitable. Ils ilustrent ceci pour une maison de 2000 pi car. avec trois occupants qui requiert 43 cfm de ventilation mécanique. Ils ajoutent une opinion de chercheurs qui recommandent un débit réduit à 50-60 % de cette valeur.

J
Jean-Sébastien Ouellet 11 novembre 2014 14:01 Répondre

Je rénonve ma maison, je vois ici que Novoclimat exige un CAH de 2,5 ou moins à 50 Pa, est-ce la valeur à laquelle il obligatoire d'installer un VRC ?

J'aimerais savoir entre quelles valeurs de CAH (2.5 à ?) avoir un VRC est un atout (sans toutefois être obligatoire) ?

Et à quelle valeur de CAH (supérieur à ?) l'installation d'un VCR n'est plus pertinent ?

Merci

V
Vincent Fontaine-Richer 24 décembre 2018 10:43 Répondre

Excellente question. Je me pose aussi cette question. Y-a-t-il une règle approximative simple du genre <2 Changement d''air/h (50 Pa) = besoin d'un système de ventilation actif?

Écohabitation 11 novembre 2014 14:46 Répondre

Bonjour,
Veuillez poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.
Merci

Rechercher...