D

Quelle coupe de mur pour une isolation supérieure ?

David Perreault 8 décembre 2021

Bonjour

je vais construire un atelier de 20'x30' sur une dalle monolithique. Je veux le construire pour qu'il soit le mieux isolé possible. Pour ce faire (après avoir lu plusieurs trucs sur internet), je pensais faire les murs comme suit:

2x8 + 1/2'' OSB + 2x4 (avec les montants alternés). Tout serait isolé avec de la laine de roche.

J'ai lu que si on met le contreventement au 2/3 de l'isolation (mon OSB serait au 2/3), il ne se formerait pas de condensation sur ce dernier (pas de risque). J'avais même lu que je n'aurais pas besoin de mettre de pare-vapeur à l'intérieur mais bien un retardateur de diffusion de vapeur (genre peinture).Cette construction serait un peu plus chère en bois mais très simple à réaliser pour moi et l'isolation serait aussi très facile.

Est-ce une bonne direction? Est-ce risqué? Avez-vous d'autres solutions?

merci et continuez votre bon travail!

David

Réponses (2)

David Perreault
David Perreault 9 décembre 2021 22:25

Bonjour M.Cosgrove

merci beaucoup pour les réponses. Afin de préciser, j'ai déjà vu une coupe de mur à double ossature en 2x4 mais il semblait y avoir un espacement entre les 2 murs et ce dernier était rempli de cellulose. Il y avait une liaison à l'aide de petits bouts de 2x4 entre les 2 murs de 2x4. Le contreventement semblait être fait sur l'extérieur du mur extérieur.

Si je mets l'OSB à l'extérieur du mur intérieur, est-ce un problème? Ensuite, dois-je mettre la laine au centre dans la cavité entre les 2 murs? Serait-ce mieux de suivre la même coupe de mur avec de la cellulose et mettre l'OSB à l'intérieur comme un pare-vapeur classique?

Aussi, pour faire une enveloppe hermétique à l'air, devrais-je poser un polythène au plafond intérieur, mettre une membrane autocollante sur le dessus du mur (avant de poser les solives de toit) et faire la jonction avec le pare-air extérieur?

Merci pour votre aide!

David