Comment isoler ma vieille maison de l'extérieur ?

A
André Allaire
Mise à jour : 4 mai 2021

Bonjour, je m'apprête à rénover ma résidence des années 50. 

Nous avons acheté la maison en 93, il n'y avait aucune isolation à l'intérieur, lors de rénovations intérieur, nous avons arraché 70% des mur du rdc et avons installé de la laine et un pare-vapeur + gypse.  Le 30% des murs restant sera effectuer sous peu.

J'ai fait des ouvertures exploratoires, l'assemblage des murs extérieur est comme suit: Carré de bois en pruche 2 7/8", papier goudronné + fourrure e + revêtement en clin de bois 3/8" (originale).  

Le revêtement ex. a été refait au début des années 80, un isolant 1.5" Styrofoam à été ajouter sur le clin de bois 3/8", les fourrures sont cloué sur le clin de bois, l'isolant est donc installer entre les fourrures et non dessous, ensuite il y a le clin de vinyle.  

Pour le remplacement du revêtement, est-ce que j'arrache tout jusqu'au papier goudronné, on me suggère de laisser en place avec le revêtement en bois originale, ensuite on installe un Isoclad de 2 1/4", ensuite les fourrure de 1" x 4".  

Le revêtement extérieur en façade inclus  l'aluminium Urbanix ainsi que de la pierre BE.Onstone, sur les côté et à l'arrière ce sera un clin de vinyle avec une insertion d'aluminium Urbanix a l'arrière afin de faire plus jolie.

Je trouve très peu d'information sur ce type de composition de mur, de plus un architecte que j'ai connait me met en guarde contre l'humidité qui pourrait se former derrière l'isolant extérieur et aussi le point de rosé.  Il vas s'en dire que la maison n'est pas étanche et on perd de la chaleur par les murs, j'ai fait effectuer un test d'infitrométrie et le rendement énergétique se situe au alentour de 72%.  Je n'ai constater aucun infiltration d'eau et aucune moissisure à l'intérieur depuis que nous habitons la maison. J'aimerais effectuer le meilleur assemblage de mur possible afin d' éviter les excès d'humidité et améliorer la performance énergétique de la maison, de plus toute les portes et fenêtre seront remplacer par des fenêtres hybride et des portes en acier.  Je vous fait fis de tout les détails mais des membranes seront installer sur le pourtour de toute les fenêtres et portes.

Merci pour tout suggestion et ou conseil.

Meilleur salutations

André

Réponses (1)