Dans le cas d'un projet d'isolation et étanchéité de deux murs en carrée de madrier, Est-ce que l'absence d'un pare-air de l'autre côté des carrés de madrier pourrait entraîner de la condensation dans le mur isolé?

L
Laurence Choquet-houle

Je compte installer des panneaux isolants rigides avec une membrane aluminisée du côté chaud du mur directement sur les madriers, tel qu'indiquer dans le guide la ruche. Toutefois, je me demandais si, puisqu'il n'y a pas de pare-air efficace sur l'extérieur des madriers (papier goudronné noir). Est-ce que l'humidité et l'air extérieur traversant les madriers pourraient créer de la condensation (entre le panneau et le madrier) et ainsi causer un pourrissement des madriers à long terme ? Exemple lors de forte journée humide d'été ( considérant que la maison pourrait être climatisée et qu’ainsi le côté plus chaud soit rendu à l'extérieur). Je n'ai pas trouvé cette réponse dans les questions déjà posées.. 

S’il n'y a pas de danger, l'installation des panneaux avec des clous munis d'une rondelle serait la meilleure solution d'installation ? De plus, est-ce le fait de visser des fourrures à travers l'isolant pourrait causer problème au niveau du pare-vapeur et l'étanchéité à l'air ?

 

merci de votre temps.

 

Réponses (1)