Isolation des murs d'une maison ancienne par injection. Que choisir ?

P
Pierre-Luc Morin
Mise à jour : 5 février 2020

Je suis propriétaire d,une maison centenaire et je désire améliorer l'isolation des murs. Ceux-ci sont fait en ''2 x 6'' et les cavités sont vides; il ne s'y trouve actuellement aucune isolant. Aucun pare-air et pare-vapeur non plus. J'ai pris soin de déconstruire une portion du mur par l'intérieur afin de valider sa conception, mais je préfèrerais éviter l'immense chantier que serais de les ouvrir à la grandeur. Je songe donc à isoler par injection. Une entreprise me propose l'injection de polyuréthane pour palier l'absence de pare-aire et de pare-vapeur, mais je n'arrive pas à m'y résoudre par convictions écologiques. On m'a aussi venté les mérites de la cellulose par injection, combinée à une peinture pare-vapeur. Une solution qui me convient parfaitement pour les pièces qui ont été avec le temps recouvertes de panneaux de gypse, mais qui m'inquiète quelque peu pour les pièces  qui ont encore leur finition originale de petites planchettes embouvetées... Ces murs sont-ils suffisament étanches pour ne pas laisser l'air chaud et humide de la maison s'infiltrer à l'intérieur du mur et causer de la condensation? Sceller chaque interstice entre chaque petite planchette (ainsi que les corniches et les plaintes) à l'aide de scellant serait-il suffisant pour empĉher l'apparition de problèmes d'humidité dans les murs? 

Réponses (1)