M

Système photovoltaïque résidentiel, sans Hydro-Québec?

Mathieu Paquet Publié: 10 août 2019 13:33Dernière modification: 12 août 2019 08:19

Dans un article de July Paquin publié le 22 septembre 2017, Jean-Pierre Desjardins mentionne que « dans un système autonome, la production est déstinée à notre propre consommation et donc pas besoin d'être branché sur le réseau (Hydro-Québec) ». Il est également question de la rentabilité des « systèmes autonomes loin des lignes de distributions d'Hydro-Québec ».

Il me semble avoir déjà entendu dire que la réglementation québecoise interdit d'habiter ou de construire une résidence sans être relié à Hydro-Québec.

Le site d'Hydro-Québec (www.hydroquebec.com/autoproduction/) ne fait aucune mention quant à la possibilité de ne pas être branché au réseau. On décrit plutôt l'autoproducteur comme « un client d'Hydro-Québec qui produit de l'électricité au moyen d'une installation dont il est propriétaire et exploitant pour combler une partie ou la totalité de ses besoins »

Je sais bien que certains chalets et camps éloignés n'ont pas le choix d'être alimentés de manière autonome,  mais est-il possible d'envisager un projet de construction résidentiel qui ne serait pas relié à une ligne d'Hydro?

Merci

Réponses (1)

Rechercher...